samedi 27 septembre 2025

Le talon d'Achille - La Hongrie met en péril le nouveau bouclier de l’Europe contre Moscou

"Alors que l’Union européenne prépare un «mur anti-drones» pour contrer la menace russe, l’absence de la Hongrie inquiète. Proche de Moscou, Viktor Orban fragilise ce projet stratégique et laisse planer un doute sur la solidité de la défense européenne.

Des aéroports paralysés au Danemark et en Norvège, des drones russes qui franchissent sans peine les frontières européennes: la menace aérienne se précise. Pour y répondre, l’Union européenne veut bâtir un ambitieux «mur anti-drones». Mais un acteur clé manque à l’appel: la Hongrie.

Ce vendredi 26 septembre, au moins sept pays de l’UE, dont plusieurs frontaliers de la Russie et de la Biélorussie, doivent discuter de ce projet de défense inédit. Parmi eux figurent l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Finlande, la Pologne, la Roumanie et la Bulgarie, ainsi que l’Ukraine, contrainte de devenir un leader mondial en matière de défense contre les drones, rapelle le «Telegraph».

L’absence de Budapest risque toutefois de laisser un vide béant au cœur du futur dispositif. A Bruxelles, certains y voient un signe de plus en plus net de la dérive pro-Kremlin de Viktor Orban, accusé de mettre à mal la sécurité européenne par son rapprochement avec Moscou." La suite sur blick.ch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.