jeudi 2 décembre 2010

Le Doyen du Surréalisme - Endre Rozsda - Un film à l'Institut français de Budapest le 15 décembre 2010


L’Association Les Amis d’Endre Rozsda, en partenariat avec l’Institut Français de Budapest
et la Galerie Várfok de Budapest ont l’honneur de vous inviter
le Mercredi 15 Décembre 2010 à la projection du film :
Le Doyen du Surréalisme - Endre Rozsda de József Böjte.
Le film diffusé à 19 heures dans l’Auditorium de l’Institut Français de Budapest (1011 Budapest, Fő utca 17)
sera suivi d’un vin d’honneur.
● ● ● ● ●

Cela fait plus d’une décennie, que l’oeuvre d’Endre Rozsda a commencé à être redécouvert en Hongrie par la profession et le grand public. En 1998, Rozsda a vu son souhait d’une grande rétrospective se réaliser avec le concours de l’Institut Français, au Palais de Mőcsarnok de Budapest. Peu de temps après, la Galerie Várfok a présenté une sélection d’oeuvres de la dernière période, introduite par Péter Esterhàzy, écrivain hongrois de renommée internationale. Ce fut l’occasion pour le réalisateur József Böjte d’enregistrer une interview avec le peintre. Cet entretien avait été le dernier de Rozsda.
József Böjte a réalisé un film documentaire à partir de cette interview, complétée de témoignages recueillis entre 1999 et 2009 : spécialistes, amis et collègues proches, son galeriste budapestois parlent de lui, de son art.
Le film – projeté le 15 décembre - propose donc plusieurs portraits subjectifs de cet artiste si particulier.

Cet homme d’une élégance rare, fier et ironique était un artiste solitaire ayant travaillé durant les dernières décennies de sa vie dans son atelier au Bateau Lavoir, sur la Butte Montmartre à Paris. Il fut l’un des premiers surréalistes hongrois et l’un des fondateurs du mouvement de l’École Européenne en Hongrie. En France, il était proche d’André Breton, de Raymond Queneau et de Mata, entre autres. Sa peinture, un kaléidoscope ouvrant sur un monde où tout se meut suivant son imaginaire, témoigne non seulement d’un grand intérêt pour les innovations de la modernité mais aussi d’une vaste connaissance de l’histoire de l’art.

En 2009, dix ans après la mort de Rozsda, la Galerie Várfok a eu l’initiative d’une série d’expositions commémoratives en Hongrie. L’Institut Français de Budapest avait alors présenté des photos sélectionnées par Károly Kincses, alors que la Galerie Budapest réalisait simultanément une exposition thématique conçue par Júlia Cserba. La Galerie Várfok outre ses trois expositions consacrées aux différentes périodes de l’art de Rozsda projetait en avant-première le documentaire de József Böjte. À cette occasion sont parus plusieurs catalogues ; le livre-catalogue de l’exposition de photos de Rozsda (2004) publié par le Musée de la Photographie de Hongrie a connu une deuxième édition.

Endre Rozsda aurait eu 100 ans en 2013. Cette année-là, à l’occasion du Centenaire Rozsda plusieurs expositions commémoratives seront organisées en France et en Hongrie, sur différents lieux. Parmi les diverses manifestations accompagnant les expositions figurera entre autres l’inauguration de trois statues de bronze réalisées à partir du buste de Rozsda (signé par la sculptrice belge Gabrielle Haardt). L’une d’entre elles est destinée au Cimetière de Montmartre où repose Rozsda, une autre au Cimetière Kerepesi de Budapest, au sein de la parcelle des artistes.

Comme chaque grand projet culturel, la série d’événements relatifs au Centenaire Rozsda appellera le concours de mécènes. La soirée du 15 décembre sera l’occasion de continuer notre tâche de faire connaître l’art de Rozsda et de renforcer ainsi les liens culturels entre la France et la Hongrie.

Nous nous réjouissons vivement de vous accueillir à cette occasion parmi les Amis d’Endre Rozsda.

José Mangani Association Les Amis d’Endre Rozsda
François Laquièze Institut Français de Budapest
Károly Szalóky Galerie Várfok

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.