samedi 25 décembre 2010

Anna Stein : Peintre - Sculpteur

Flora - Sculpture

FLAMBOYANT peinture à l’huile 92 x 73 cm

Exposée VERGE ARTFAIR NEW YORK 2010


HISTOIRE DE FAMILLE peinture à l’huile 2002 100 X 81 cm

Exposée à la BIENNALE DE BEIJING 2010


Comme toute œuvre, la peinture d’Anna Stein comporte des racines du passé et la redécouverte des régions et des temps lointains. Ces bribes du subconscient sont en lutte avec l’à peine conscient… Chaque toile est un corps à corps, en même temps qu’un plongeon dans l’inconnu. Mais aussi chaque toile s’ouvre sur un jamais vu, jamais pressenti, jamais ressenti.

Lucien Hervé

1978


Les peintures d'Anna Stein ne peuvent êtres incluses dans aucune tendance ou catégorie- ni dans le contexte hongrois, ni français. Elle se rattache à personne, et elle reste extérieure aux mouvements se succédant à Paris et aux vagues de modes du moment. L’exclusion qu’elle avait créée, elle y fait face.

Krisztina Passuth

1986


L’œuvre d’Anna Stein est ouverte sur l’histoire et la poésie, sur le mythe, le récit et l’émotion, sur la mémoire et l’instinct. Aussi reconnaît-elle que l’histoire de la peinture se confond avec sa propre histoire, de laquelle ne pouvait s’éclore, qu’une oeuvre unique, marquée des fortes empreintes du passé.

Le mouvement caractérise la peinture d’Anna Stein. À travers lui elle cherche à retrouver les forces de la vie et part à la recherche de ses variations infinies… Pour elle il s’agit toujours d’une urgence qui ne peut s’exprimer qu’à travers la matière, celle des pigments colorés tout comme celle de la cire, du plâtre qui lui ont fait aborder, dans les années 90 la sculpture.

Lydia Harambourg

1998

Anna Stein sculpte et peint l’air, l’eau, le feu, les forêts, les anges les dieux, les héros, les sibylles, les footballeurs, les philosophes, les rois déchus des royaumes perdus, des allégories… Ses œuvres constituent des récits fragmentés esquissés : des mythes grecs, la Bible, certains instants de sa vie, certains évènements de l’Histoire. Peintures et sculptures racontent : elles forment l’aventure une de l’artiste.

Gilbert Lascault

2001


Les œuvres d’Anna Stein sont des ombres de rêves étranges. Des rêves lesquels se révèlent des archétypes vécus ou non vécus du passé, des racines familiales, de désirs inaccomplis, aux souvenirs bouleversants, émergeants de l’inconscient nous faisant face.

De sorte de voyages psychanalytiques.

Fekete Vali

2010

Anna STEIN

Peintre - Sculpteur
23 passage de Choiseul
75002 PARIS

Tél : (33) 06 03 69 71 17
E-mail : stein.anna@wanadoo.fr

Site web : Anna Stein

1 commentaire: