"Il y a plusieurs moyens pour la scène des artistes émergents d’exister: avec des démarches individuelles, tenter de rentrer dans une galerie commerciale, ou avec des démarches collectives, se regrouper en association et ouvrir des ateliers, des espaces d’exposition et de résidence dans des lieux encore vaquant. L’une et l’autre aboutissent généralement à la même stratégie et aux mêmes parcours individuels : visibilité, marché, galerie, foire, musée.
La jeune Fondation Lumen de Budapest propose une troisième: créer sa propre institution, inventer une économie différente et de manière expérimentale créer des échanges axés sur la collectivité, à travers lesquels sont indissociables l’esthétique relationnelle, l’implication de chacun et le lien avec la société et le monde actuel.
Lumen tient depuis 8 ans sans aucun mécène et existe bel et bien sur le marché international émergent européen, preuve en est sa récente présence à Paris Photo. Et rien n’empêche non plus les artistes qui l’animent de tracer leur propre voie." La suite sur artinfo.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.