lundi 6 décembre 2010
La Hongrie voudrait concurrencer la dévotion polonaise !
"C'est une vraie "guerre" de grenouilles de bénitiers qu'aurait décidé d'entreprendre Rozsa Hoffmann, Secrétaire d'Etat hongroise à l'enseignement. La semaine dernière, la député du parti démocrate chrétien KDNP (en coalition formelle avec la FIDESz) aurait déclaré vouloir ériger une statue du Christ en Hongrie plus haute que la plus haute du monde, celle de 36 mètres qui a été inaugurée début novembre dernier à Swiebodzin (photo), dans l'ouest de la Pologne, près de Poznan." La suite sur hu-lala.org
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Pourtant, issue du peuple et en connaissance intime de cause, je persiste à croire que ledit peuple était loin de la grande religiosité des voisins slaves! Après tout, la christianisation du pays a été un processus long et sanglant et il s'est achevé il y a moins de mille ans... (Géza n'a fait que commencer avec son fils Vajk...) On finira par abandonner la laïcité! Pauvre de nous!
RépondreSupprimerBonsoir Flora, entièrement d'accord avec vous. Il s'agit d'un acte d'agression civile à l'égard de tous ceux qui ne croient pas ou qui ont une autre croyance que chrétienne et il en existe en Hongrie. La laïcité est la seule forme de respect de la liberté de conscience de chacun, de respect humain tout court. Ces modifications de la constitution sont lourdes par ce qu'elles portent de potentiels conflits civils. Et pourquoi ne pas évoquer aussi l'héritage barbare de la Hongrie tant qu'on y est ?
RépondreSupprimerMoi, je l'évoque souvent, avec mes amis français! Je n'en ai pas honte, cela fait partie de notre histoire, même si ses débuts se perdent dans un passé sans documents écrits. Par contre, j'ai horreur d'un regard dont on choisit délibérément l'angle, sans l'ombre de l'objectivité.
RépondreSupprimerJe suis très inquiète à cause de ces "apprentis sorciers"!
Bonne journée, Jean-Pierre.
Bonjour Flora, oui il faut être capable de regarder son histoire barbare même perdue dans un passé sans documents écrits ou chrétienne, juive, ottomane, horthyste, croix-fléchée, stalinienne... avec documents écrits et blessures encore vivaces. Mais introduire de tels éléments dans la constitution procède d'une volonté de diviser la société et constitue à mon avis un facteur de guerre civile. Je suis donc comme vous, très inquiet sur l'avenir.
RépondreSupprimerBonne journée Flora.