vendredi 11 février 2011

Peut-on en finir avec Hitler ? Le blog du livre de Miklos Bokor et Paul Wiener


J’ai le plaisir de vous annoncer la naissance du blog de Paul Wiener consacré au livre qu'il a écrit avec Miklos Bokor : Peut-on en finir avec Hitler ;

http://www.hitler-psychologie-politique.fr/

Au cours de l’entretien psychanalytique préliminaire, l’analyste fait bien de s’identifier à son analysant. Il se dégage ensuite de son identification et prend ses distances pour se faire une opinion. Pour appréhender un personnage historique l’empathie est également utile. C’est en s’identifiant à lui qu’on le connaît le mieux. Cette démarche est possible avec le jeune Adolf, et même avec le politicien à ses débuts mais devient plus difficile, presque impossible, avec le dictateur. En rétablissant la bonne distance, on arrive néanmoins à le camper. Peut-on affirmer, parlant d’Hitler, que rien d’humain ne nous reste étranger ? Hitler s’est-il exclu de l’humanité ou au contraire, était-il humain, trop humain ?

Miklos BOKOR est artiste peintre, représentant de la plus haute tradition de la figuration, celle qui observe la vraie nature de l’homme. Il a fait l’expérience d’Auschwitz à l’âge de 17 ans.

Paul WIENER est psychiatre d’enfant, de formation psychanalytique, ancien Professeur des Universités. Sa vision synthétique et originale fait appel à des points de vue inédits sur ce sujet si abondamment exploré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire