lundi 7 février 2011

Présentation du livre « L'arbre transformé » de Daniel Guillaume 7 février 2011 à 19h Miroglio Caffè, 88 rue Saint-Martin Paris 75004


Marina Miroglio et l'Association Dialogues France-Europe centrale sont heureuses de vous convier à la présentation du roman « L'arbre transformé » du jeune écrivain franco-hongrois Daniel Guillaume paru aux éditions du Seuil. « D’est en ouest, des Habsbourg et de la Troisième République au début du XXIe siècle, un homme explore sa mémoire, se cherche, apprend à parler en son nom. Il part d’abord en quête du passé de sa mère, une poétesse hongroise réchappée du ghetto. Sa grand-mère, déportée en 1944, mourut à Bergen-Belsen. Étudiant, il lit Montaigne et va découvrir la maison natale de son père, à Bayonne. Là, il évoque les avatars familiaux de ce dernier, aventureux, énigmatiques voire inquiétants : ses trois mariages et ses trois fils, la fortune coloniale du grand-père en Indochine. Un troisième départ conduit dans le Loiret, où le père fut architecte, avant qu’on ne descende le fleuve jusqu’en Vendée. On comprend alors que le jeune homme, qui vient lui-même de quitter une épouse hongroise, demeure imprégné d’images sadiennes. Gilles de Retz, Bataille, Kafka. »
Rencontre-lecture en présence de l'auteur avec la participation de l'éditrice Ibolya Virag, l'initiatrice des Lundis Littéraires au Miroglio Caffè. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire