Fondé en 1986 à Debrecen (deuxième plus grande ville de Hongrie), le Groupe PG suscite rapidement l’intérêt du public, ainsi que des autorités de l’époque, avec leurs paroles franches et leur rock fulgurant. En 1995, il gagne le Festival Marlboro Rock-In et s’est produit en Suisse aux côtés de Bob Geldof, Neil Young et Pearl Jam. En 1997, il tourne aux Etats-Unis.
Avec huit albums à son actif et plusieurs collaborations (Németh Alajos, Tátrai Tibor, Lovasi András), le Groupe PG est considéré comme une figure incontournable de la scène rock hongroise.
Csaba Jantyik, guitare
Attila Kiss, percussions
László Fazekas, basse
Zsolt Jantyik, chant
Béla Halmos, violin
Figure de proue du renouveau de la musique traditionnelle des années 1970 (mouvement « Táncház »), membre fondateur du duo Sebõ-Halmos et de l’Ensemble Sebõ, il est à la fois violoniste hors paire, chercheur et pédagogue. Auteur d’une monographie consacrée à un orchestre folklorique de Transylvanie, collaborateur réguliers pour des émissions de télévision et des documentaires, il enseigne également à l’Académie de musique Franz Liszt. Depuis 1990, il est violoniste de l’Ensemble Kalamajka.
Entrée libre
Institut hongrois, 92, rue Bonaparte 75006 Paris
Tél. : 01 43 26 06 44
Métro: Saint-Sulpice ou Mabillon
Bus: 58, 84, 89
info@instituthongrois.fr
http://www.instituthongrois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.