mardi 1 mars 2016

Alexandre Hollan. Questions aux arbres d'ici - 18 juin - 6 novembre 2016 à Lodève (Hérault)

Pour sa nouvelle exposition hors-les-murs, le musée de Lodève rend hommage à un peintre vivant, Alexandre Hollan. Depuis plus de 30 ans, Alexandre Hollan observe et peint les arbres de l'Hérault, encore et encore, jusqu'à traduire dans sa peinture une expérience à la fois physique, spirituelle et affective. Il écrit aussi, presque chaque jour, sur le sens de sa quête. A travers le motif de l'arbre, c'est notre regard sur toutes choses qu'il questionne : « ne pas trop regarder, pour mieux voir l'essentiel... »
Alexandre Hollan, Le Grand Chêne de Viols-le-Fort, 2010 Lavis, gouache 65 x 100 cm © Photo Illès Sarkantyu

Le parcours de l'exposition

Comme la matérialisation d'une carte mentale d'un territoire, l'exposition s'ouvre sur des photographies prises par l'artiste lui-même et qui représentent les arbres qu'il a élus sur le territoire. À ces arbres, Alexandre Hollan pose des questions qui trouvent des réponses plastiques et créent ainsi le parcours. Le visiteur chemine au sein d'une exposition qui interroge tour à tour le mouvement, l'espace, le silence et la couleur. Au travers de sa démarche solitaire et opiniâtre, le peintre nous invite à dépasser les contours du visible.
Environ 80 œuvres d'Alexandre Hollan figureront dans l'exposition – fusains, gouaches, peintures aux grands formats – et seront accompagnées par des livres réalisés en collaboration avec écrivains et poètes (Yves Bonnefoy, Philippe Jacottet, Salah Stétié notamment). Les écrits de Hollan sur sa peinture seront également présents grâce à un livret de textes, des vidéos et enregistrements audio.
Lieu : Celliers des évêques
Boulevard Gambetta 34700 Lodève

Alexandre Hollan marchant vers un de ses arbres "élus" © Photo Illès Sarkantyu
Source : museedelodeve.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire