samedi 14 mai 2016

La Hongrie est-elle la première des «démocraties non libérales» en Europe?

"Face aux pays occidentaux, un nouveau modèle de démocratie est-il en train de s’édifier en Europe ? En l'occurrence la «démocratie non libérale» (ou illibérale), concept notamment défendu par le Premier ministre hongrois, Viktor Orban. Une affaire révélatrice à l’heure de la montée des populismes et de la crise migratoire sur le Vieux continent. Explications.
Le 2 février 2015, Angela Merkel se trouve en Hongrie. Elle entend dénoncer sur place la «dérive autoritaire» de Viktor Orban. «Il est très important dans une démocratie, même quand on dispose d’une large majorité, de dialoguer avec l’opposition, la société civile et les médias. C’est un modèle important pour la Hongrie», déclare la chancelière allemande.
Histoire de répondre au chef du gouvernement hongrois qui, dans un discours le 26 juillet 2014, expliquait : il faut «comprendre des systèmes qui ne sont pas occidentaux, qui ne sont pas libéraux, qui ne sont pas des démocraties libérales, peut-être même pas des démocraties. Et qui pourtant font le succès de certaines nations.»" La suite sur francetvinfo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire