lundi 9 avril 2018

La stratégie du pouvoir hongrois pour museler les médias

"REPORTAGE - Les temps sont durs pour le journalisme indépendant en Hongrie, le contrôle du pouvoir s'étend de plus en plus, notamment dans les chaînes de télévision et dans les médias locaux.
Envoyée spéciale à Budapest
Mardi dernier, vers 19 h 30, Gabor Horvath, rédacteur en chef de Népszava, le plus grand journal d'opposition de Hongrie (21.000 exemplaires), proposait le tour du propriétaire - essentiellement une grande salle encombrée et sans fenêtres d'un immeuble du centre-ville. Quelques dizaines de journalistes s'activaient devant des écrans d'ordinateur, sous le portrait au regard bienveillant de François Fejtö, historien hongrois de Paris aujourd'hui décédé, connu pour sa célèbre Histoire des démocraties populaires. «Comme vous le voyez, ce ne sont pas des conditions idéales. Les temps sont durs pour le journalisme indépendant, je n'ai que 45 personnes en tout ici», soupirait ce reporter chevronné, passé notamment par Washington.
Pas question d'avoir le moindre correspondant à l'étranger: trop cher. Gabor Horvath ajoutait toutefois que «ses journalistes restaient combatifs», ce qui l'aidait à ..." La suite sur lefigaro.fr (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.