lundi 12 septembre 2011

Opinion - L'autre 11 septembre

"Écrit par Pierre Waline

Mardi 11 septembre 2001, Etats-Unis : "dix-neuf terroristes détournent quatre avions de ligne. Deux sont projetés sur les tours jumelles du World Trade Center à Manhattan (New York) et le troisième sur le Pentagone. Un quatrième avion, volant en direction de Washington, s'est écrasé en rase campagne à Shanksville, en Pennsylvanie, après que des passagers et membres de l'équipage ont essayé d'en reprendre le contrôle." Ces attentats auront fait plusieurs milliers de blessés et près de 3.000 morts. Dix-huit mois plus tard, les troupes américaines envahissaient l’Irak (20 mars 2003). On connaît la suite….

Lundi 11 septembre 1989, Hongrie : « suite à l’ouverture de la frontière hongroise à Hegyeshalom, des milliers d'Allemands de l'Est passent en Autriche pour rejoindre l’Allemagne de l’Ouest. » Dans la semaine, plus de 15.000 réfugiés auront ainsi choisi la liberté, plus de 25 000 les semaines suivantes. Deux mois plus tard sera abattu le Mur de Berlin (nuit du 8 au 9 novembre). On connaît la suite..

Et oui… On aurait tendance à l’oublier. Et pourtant, c’est bien en Hongrie que tout a commencé…" La suite sur lepetitjournal.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire