mercredi 27 mars 2019

Sunset - la critique du film

"Là où on attendait du cinéaste hongrois László Nemes la même puissance que son premier long-métrage, le film faillit désespérément dans une succession de séquences, peu ou pas convaincantes, dont on peine à trouver un fil conducteur.
Résumé : 1913, au cœur de l’empire austro-hongrois. Irisz Leiter revient à Budapest après avoir passé son enfance dans un orphelinat. Son rêve de travailler dans le célèbre magasin de chapeaux, autrefois tenu par ses parents, est brutalement brisé par Oszkar Brill le nouveau propriétaire. Lorsqu’Írisz apprend qu’elle a un frère dont elle ne sait rien, elle cherche à clarifier les mystères de son passé. A la veille de la guerre, cette quête sur ses origines familiales va entraîner Irisz dans les méandres d’un monde au bord du chaos.
Notre avis : Il est encore difficile d’imaginer que l’un des conflits les plus sanguinaires dans l’Histoire de l’humanité, a fortiori de l’Europe, ait été déclenché par l’assassinat de l’archiduc François Ferdinand et de sa femme la duchesse de Hohenberg en 1914. C’est sans doute l’ambition de László Nemes que de faire se rencontrer, dans son second long-métrage, deux histoires : celle de la jeune Irisz Leiter, revenue sur les traces du magasin de chapeaux de ses parents décédés, et celle d’une guerre immense qui se prépare, où il est tout autant question de revendications nationalistes que du besoin désespéré des classes laborieuses d’accéder à une vie décente."
La suite sur avoir-alire.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire