dimanche 29 juin 2025

Grand entretien - "La Hongrie de Viktor Orban est devenue un régime hybride entre la démocratie et la dictature"

"Selon le Parlement européen, la Hongrie ne peut plus être considérée comme une démocratie. Car depuis 2010, le Premier ministre Viktor Orban a "façonné les institutions démocratiques pour lui conférer un pouvoir quasi illimité", explique la chercheuse Zselyke Csaky à franceinfo.

Depuis son retour au pouvoir en 2010, le Premier ministre Viktor Orban n'a eu de cesse que d'attaquer la démocratie et l'Etat de droit en Hongrie. En quinze ans, l'homme politique conservateur a tour à tour attaqué la liberté de la presse, muselé les oppositions et mis les institutions à la botte de son parti, le Fidesz. Dernière polémique en date : l'interdiction de la marche des fiertés de Budapest, prévue samedi 28 juin, a provoqué l'indignation du reste des Européens. Comment en sommes-nous arrivés là ? Pourquoi Viktor Orban vise-t-il les personnes LGBT+ ? Quelle leçon l'Union européenne peut-elle tirer de ce qu'il se passe en Hongrie ? Pour répondre à toutes ces questions, franceinfo a interrogé Zselyke Csaky, chercheuse au Center for European Reform, spécialiste des questions liées à l'Etat de droit. 

Franceinfo : En 2022, le Parlement européen a estimé dans un rapport(Nouvelle fenêtre) que la Hongrie ne pouvait plus être considérée comme une démocratie. En 2025, partagez-vous toujours ce constat ?

Zselyke Csaky : Oui, absolument, et je ne suis pas la seule. Tous les indicateurs démocratiques sérieux disent que la Hongrie n'est plus une démocratie depuis au moins cinq ans. Elle est devenue un régime hybride, situé entre la démocratie et la dictature. Le vote est libre, les élections ont toujours lieu et il existe toujours une petite chance pour qu'elles soient remportées par l'opposition. Mais le terrain de jeu politique est complètement à la défaveur des opposants au régime. Les médias ne sont plus libres, les organisations civiles ont du mal à fonctionner normalement, tout comme la justice..." La suite sur franceinfo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.