samedi 28 juin 2025

Hongrie : comment l’emprise de Viktor Orbán se fissure

Décryptage - Après quinze ans de pouvoir sans partage, le Premier ministre hongrois est aux abois. Distancé dans les sondages par son rival, l’ambigu Péter Magyar, il se trouve face à une situation économique dégradée et un isolement européen qui s’accentue.

La marche aura bien lieu. « Point final », a tranché le maire écologiste de Budapest, Gergely Karácsony, le 19 juin sur Facebook. Quelques instants plus tôt, la police hongroise avait annoncé l’interdiction de la « Pride », la Marche des Fiertés, prévue ce samedi 28 juin dans la capitale, que le Premier ministre Viktor Orbán tente de saboter depuis des mois. Base juridique invoquée : une loi adoptée à la mi-mars, visant à bannir tout rassemblement qui pourrait exposer des mineurs à des thématiques comme l’homosexualité ou le changement de sexe. La Pride, insistent les autorités, doit se tenir dans un lieu fermé, loin du regard des enfants. Une décision « sans valeur », selon Karácsony qui l’a contournée en faisant de la Marche un « événement municipal » ne nécessitant pas d’autorisation.

Depuis le début de l’année, la Hongrie bascule dans un autoritarisme décomplexé qui révèle, selon l’opposition, un régime aux abois. « L’autocratie est une autoroute à sens unique, souligne l’eurodéputée Klára Dobrev, une des cheffes de file du parti social-démocrate hongrois, DK (Coalition démocratique). Orbán a déjà perdu le pouvoir par le passé et quand il l’a récupéré, il a décidé qu’il n’y renoncerait plus. Il sera donc de plus en plus répr…" La suite sur nouvelobs.com (article payant) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.