jeudi 12 juin 2025

Hongrie : comment le gouvernement Orbán étouffe progressivement la liberté de la presse

"En Hongrie, le panorama médiatique a radicalement changé depuis l’arrivée au pouvoir de Viktor Orbán en 2010. Ce pays, autrefois 25ème au classement mondial de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières, a dégringolé à la 68ème position sur 180 nations. Cette chute vertigineuse illustre parfaitement l’érosion progressive des libertés journalistiques sous le régime actuel.

L’arsenal législatif contre les médias indépendants

Le gouvernement hongrois a récemment présenté un projet de loi controversé, officiellement destiné à « garantir la transparence de la vie publique ». Cette législation, sous couvert de protéger la souveraineté nationale contre des influences étrangères, cible spécifiquement les médias, ONG et individus recevant des financements internationaux. Les sanctions prévues sont particulièrement sévères : amendes financières conséquentes et interdiction de recevoir des dons essentiels à leur survie.

Initialement programmé pour un vote rapide, ce texte a finalement été repoussé à l’automne 2025. Ce délai n’a pourtant pas apaisé les inquiétudes des professionnels de l’information. « Ils n’ont pas retiré le texte. Leur but reste inchangé : faire taire ou discréditer certains médias », confie un rédacteur en chef d’un média dans la ligne de mire du pouvoir.

Cette nouvelle loi présente plusieurs caractéristiques inquiétantes :

  • Des critères délibérément flous pour définir une « menace à la souveraineté »
  • Un mécanisme d’asphyxie économique visant les médias critiques
  • Une stratégie d’intimidation permanente créant un climat d’autocensure
  • Une similitude troublante avec la législation russe sur les « agents de l’étranger »

La suite sur minutenews.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.