vendredi 27 juin 2025

La Hongrie met en garde les eurodéputés qui voudraient participer à la Pride "interdite"

"Alors que la marche des fiertés est "interdite par la loi" en Hongrie, le maire de Budapest a décidé de la maintenir samedi. Trente-trois pays ont affiché leur soutien à l'événement et des dizaines d'eurodéputés prévoient d'y participer. Des positions décriées par le gouvernement hongrois.

La fracture entre le gouvernement hongrois et l'Europe s'accentue. Budapest a envoyé cette semaine une lettre aux ambassadeurs de plusieurs pays de l'Union européenne pour les mettre en garde contre une éventuelle participation à la marche des fiertés prévue samedi malgré l'interdiction prononcée par la police.

"La situation juridique est claire, la Pride est un rassemblement interdit par la loi", écrit le ministre de la Justice Bence Tuzson dans ce courrier obtenu mercredi 25 juin par l'AFP. Ceux qui y participeraient commettraient donc une infraction, prévient-il.

"Veuillez vous assurer que vos collaborateurs et collègues sont dûment informés de ces faits, dans un souci de clarté", conclut le ministre, alors que les représentations diplomatiques et culturelles de 33 pays ont publié en début de semaine une déclaration de soutien à l'événement. Parmi les Vingt-sept, l'Italie, la Croatie, la Slovaquie, la Roumanie et la Bulgarie ne faisaient pas partie des signataires." La suite sur france24.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.