jeudi 19 juin 2025

Marche des fiertés de Budapest : l'interdiction du défilé suscite un débat houleux au Parlement

"Des eurodéputés centristes et de gauche ont appelé l'UE à agir contre le gouvernement de Viktor Orbán tandis que l'extrême droite a défendu la mesure. Environ 70 députés européens se rendront à Budapest le week-end prochain pour soutenir les droits LGBTQ+.

Le sujet a suscité un débat houleux au sein du Parlement européen. Alors qu'en Hongrie, le gouvernement de Viktor Orbán a interdit la Marche des fiertés à Budapest, des députés ont dénoncé une mesure liberticide et ont appelé la Commission européenne à agir.

"La dernière ligne rouge franchie par le gouvernement Orban n'est pas seulement un fait isolé, ce n'est pas seulement une bizarrerie d'un pays, c'est une véritable honte européenne", a déclaré Iratxe Garcia, cheffe du groupe des socialistes et démocrates au Parlement européen

"L'interdiction de la marche des fiertés n'est pas seulement une attaque lâche contre une partie de son peuple. C'est une nouvelle manifestation d'un régime autoritaire qui a transformé son pouvoir en instrument de peur, de censure et de haine", a-t-elle ajouté.

D'autres eurodéputés, issus de groupes de gauche et libéraux, ont appelé l'UE à prendre des sanctions contre la Hongrie, notamment la suspension des droits de vote du pays." La suite sur euronews.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.