"Bravant l’interdiction du Premier ministre hongrois Viktor Orbán, des centaines de milliers de personnes ont participé samedi à la marche des fiertés de Budapest, infligeant un camouflet cinglant au pouvoir ultraconservateur à un an des élections législatives.
C’est “une gifle pour le pouvoir”, une Marche des fiertés “historique” qui “humilie” le Premier ministre hongrois Viktor Orbán et “le pouvoir ultraconservateur, qui préférerait voir les queers entre quatre murs”, observe Le Soir.
Loin de rester terrés chez eux, les participants “en liesse” se sont au contraire massés dans les rues du Budapest, “agitant des drapeaux arc-en-ciel et des pancartes se moquant du Premier ministre, alors que leur cortège pacifique avançait à un rythme d’escargot”, raconte The Guardian.
Avec une affluence record de plus de 200 000 personnes – jusqu’à 300 000, selon certaines sources –, la Budapest Pride s’est clairement muée samedi en un acte de résistance massif à la politique “ultra” de Viktor Orbán, qui avait interdit le rassemblement – “mais avait autorisé deux marches de l’extrême droite sur le même parcours que le collectif LGBTQI”, note El País." La suite sur courrierinternational.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.