"Environ 70 eurodéputés, mais aussi des élus nationaux dont deux sénateurs français, marcheront lors de la Pride de Budapest, samedi 28 juin. Ils entendent apporter leur soutien à la communauté LGBTQ+ hongroise, alors que les autorités veulent interdire l’événement en vertu d’une loi promulguée par le gouvernement de Viktor Orbán.
Le ton monte – une fois de plus – entre la Commission européenne et Viktor Orbán, le Premier ministre hongrois. Dans une vidéo postée sur le réseau social X mercredi, Ursula von der Leyen, la présidente de l’exécutif européen, appelle les autorités hongroises à ne pas sanctionner les participants à la Marche des fiertés hongroise, prévue samedi 28 juin à Budapest. Cet événement a été interdit par la police mais son organisation est maintenue par la municipalité.
La réponse de Viktor Orbán ne s’est pas fait attendre. Quelques heures plus tard, le dirigent nationaliste a « exhorté la Commission européenne à s’abstenir d’interférer dans les affaires policières des États membres, où elle n’a aucun rôle à jouer. »
Un peu plus tôt dans la semaine, le ministère hongrois de la justice s’est fendu d’une lettre aux ambassades de plusieurs pays de l’Union européenne, leur rappelant que le rassemblement était « interdit par la loi ». Les participants s’exposent à une amende de 500 euros, et les appels à manifester peuvent être sanctionnés d’un an de prison. Un courrier en forme d’avertissement alors que plusieurs dizaines d’eurodéputés, mais aussi des élus de différents pays européens, ont prévu de se rendre à Budapest ce samedi." La suite sur publicsenat.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.