vendredi 27 juin 2025

Marche des fiertés à Budapest : les ministres Aurore Bergé and Benjamin Haddad réaffirment le soutien de la France en faveur des droits des personnes LGBT+ (26 juin 2025)

"À l’occasion de la Marche des fiertés à Budapest le 28 juin prochain, la France réaffirme son engagement pour la liberté, la protection et les droits des personnes LGBT+ au sein de l’Union européenne.

Organisée dans le cadre du Mois des fiertés, les Marches des fiertés s’inscrivent dans l’héritage des luttes historiques initiées par les émeutes de Stonewall à New York le 28 juin 1969, événement fondateur du mouvement contemporain pour les droits des personnes LGBT+. En France, en Europe et partout dans le monde, ces Marches rappellent que ces droits sont le fruit de combats collectifs contre les discriminations, la criminalisation, la pathologisation et la violence.

Interdite par le gouvernement hongrois mais soutenue par le maire de Budapest, la Marche des fiertés de Budapest aura lieu dans un contexte national marqué par un recul préoccupant des libertés individuelles. Les personnes LGBT+ y sont confrontées à un climat politique et social de plus en plus hostile, nourri par des discours de haine et des politiques discriminatoires qui alimentent un environnement de peur et d’exclusion.

À ce titre, la France tient à rappeler son profond attachement au respect des valeurs fondamentales de l’Union européennes, comme le dispose l’article 2 du Traité sur l’Union européenne : « L’Union est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d’égalité, de l’État de droit, ainsi que de respect des droits de l’homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités. Ces valeurs sont communes aux États membres dans une société caractérisée par le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance, la justice, la solidarité et l’égalité entre les femmes et les hommes. ». La suite sur diplomatie.gouv.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.