"Les attaques du gouvernement hongrois contre Reporters sans frontières (RSF) et son correspondant montrent à quel point les campagnes de dénigrement contre les médias indépendants sont institutionnalisées. L’Union européenne doit y apporter une réponse institutionnelle en mobilisant tous les leviers juridiques à sa disposition pour protéger le journalisme indépendant hongrois.
Il a fallu à peine 24 heures à l’Autorité de la protection de la souveraineté de Hongrie pour lancer une campagne de dénigrement contre le journaliste et cofondateur du site d’information indépendant Valasz Online, Szabolcs Vörös. Le 11 juin, au lendemain de la publication de son interview avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui s’est montré critique envers le Premier ministre hongrois Viktor Orban, l’autorité créée en 2024, dont le but déclaré est de protéger la souveraineté nationale hongroise, publie sur son site un pamphlet diffamatoire à l’égard du journaliste. Elle qualifie l’entretien de “succès de la machine de propagande ukrainienne” et affirme que “plusieurs acteurs internationaux peuvent être identifiés derrière cette interview, dont des organisations qui opèrent directement grâce à des financements de la Commission européenne.” L’une d’entre elles serait l’ONG allemande d’aide aux médias, cofinancée par l’Union européenne, n-ost, qui aurait soutenu directement le travail de Szabolcs Vörös. Le 17 juin dernier, le ministre de la Défense, Kristóf Szalay-Bobrovniczky, a repris ces éléments en affirmant que Valasz Online est “financé depuis l’étranger”.
“C’est un mensonge. Valasz Online n’a jamais demandé de financements à aucune organisation internationale et donc n’a pas pu les recevoir,” dément le journaliste auprès de RSF. Le média, financé entièrement par les dons des lecteurs, a annoncé déposer, le 18 juin dernier, une plainte pour diffamation contre l’autorité hongroise." La suite sur rsf.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.