mardi 17 juin 2025

La Hongrie et la Slovaquie bloquent des conclusions sur la sortie des énergies russes

"La Hongrie et la Slovaquie ont empêché l'adoption de conclusions appelant à mettre fin aux importations d'énergie russe, lundi lors d'un Conseil des ministres européens de l'Énergie à Luxembourg.

Porté par la présidence polonaise de l'UE et soutenu par 25 États membres, le texte visait à réaffirmer l'objectif d'une Union de l'énergie renforcée, à travers une réduction des dépendances stratégiques, des investissements dans les infrastructures, une simplification réglementaire et un soutien accru à l'Ukraine et à la Moldavie. Mais faute de consensus, notamment sur la sortie des hydrocarbures russes, les conclusions n'ont pas pu être formellement adoptées par le Conseil. Varsovie a toutefois publié le texte à titre de conclusions de la présidence.

Dans un message sur les réseaux sociaux, le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjarto, a justifié ce veto par la défense de la souveraineté énergétique nationale, ajoutant que le contexte au Moyen-Orient ne se prêtait pas à ce type de débat. La Hongrie et la Slovaquie sont considérées comme les deux pays les plus proches de Moscou au sein de l'UE." La suite sur lalibre.be 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.