mercredi 18 juin 2025

LGBTQI. En Hongrie, la Pride sauvée par le maire de Budapest ?

"La municipalité écologiste de la capitale hongroise contourne l’interdiction de la Marche des fiertés en organisant la parade, prévue samedi 28 juin. Un coup politique qui agace les soutiens du gouvernement de Viktor Orban.

Le gouvernement nationaliste de Viktor Orban s’est démené pour bannir la Marche des fiertés du 28 juin au nom de la “protection de l’enfance”. Mais lundi 16 juin, relate 444.hu, le maire écologiste de Budapest détournait l’interdiction en annonçant l’organisation d’une “Marche de la fierté budapestoise” qui “défend la liberté et l’égalité des droits”. Selon l’édile, Gergely Karacsony, cet événement municipal “conforme à la législation en vigueur” ne nécessite “aucun accord des autorités”.

“Gergely Karacsony déclare renouer avec la tradition de la fête de la Liberté” qui se déroulait chaque dernier samedi de juin, précise HVG. “Les précédentes commémoraient le retrait des troupes soviétiques, celle de cette année s’appellera Budapest Pride”, souligne l’hebdomadaire. Karacsony et la municipalité “ont trouvé une échappatoire afin d’organiser la Pride, mais peuvent se préparer à d’importantes batailles juridiques”, estime néanmoins un autre article." La suite sur courrierinternational.com 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.