lundi 8 juin 2015

Les prochaines éditions de Clavis films

Nos prochaines éditions disponibles dès le 25 juin !

Vingt heures (Húsz óra) de Zoltán Fábri (Grand Prix du Festival International du Film de Moscou, 1965)
« Le scénario de Vingt heures (...) casse le temps pour en faire sentir plus fortement la prégnance, à la manière d'Orson Welles construisant la statue de Citizen Kane, ou de Francesco Rosi découpant le portrait en creux de Salvatore Giuliano. Les vingt heures, qui sont à la fois le temps qu'un journaliste consacre à la préparation d'un reportage de routine sur la vie d'un village hongrois, et l'allégorie des vingt années de la vie de ce village qui remontent à la surface du présent, tentent de rendre compte du refoulé immédiat d'une communauté. » Jean-Pierre Jeancolas


Remous (Sodrásban) a été réalisé par István Gaál et photographié par l'immense chef opérateur hongrois Sándor Sára en 1963.
Grand Prix au Festival de Karlovy Vary 1964,
Prix de la Jeune critique au Festival de Pesaro 1965

« La beauté et l'originalité du film tiennent à son masque de sérénité et de classicisme, qui se déchire parfois pour laisser éclater, comme une réalité contenue par le rêve et le brisant, les images et les formes les plus abstraites, les lumières les plus brillantes ou les plus sombres que le cinéma ait connues de longtemps. C'est un art de la nuance, de l'évolution, puis du basculement, l'adéquation réussie d'un sujet et d'une forme, où l'idée de cinéma finit par s'effacer dans celle de poésie » Jean-Louis Comolli (Cahiers du cinéma no 169 - août 1965)
Sens Critique :
"Prononciation : Ichtvane Gahal.
L'oubli dans lequel est tombé ce film en dehors de la Hongrie est incompréhensible. On a une oeuvre qui permet sans sourciller de donner la mesure de l'excellence. Une idée géniale minimum de mise en scène par plan, le chef op au top, l'eau filmée comme je ne l'avais pas vu depuis Joris Ivens, et un film qui se paye le luxe d'être intelligent et subtil dans son propos. Un des meilleurs films du cinéma hongrois classique."
 Plus d'informations sur www.clavisfilms.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.