mardi 9 août 2016

Victor Vasarely : MultipliCITÉ

"MultipliCITÉ, l’exposition triptyque de Victor Vasarely au Musée Vouland d’Avignon, à la Fondation Vasarely d’Aix-en-Provence, au Château de Gordes à Gordes.

Il y a 110 ans naissait Victor Vasarely, à Pécs, en Hongrie. S’il abandonne bien vite les études de médecine qu’il avait entrepris, il en gardera une volonté de méthode, d’objectivité et une indéniable soif de connaissance. Inscrit aux beaux-arts, puis au Bauhaus de Budapest, il y devient l’élève de Sandor Bortnyik qui lui confère  la perfection dans son dessin, trace de cette solide formation en architecture. Ce sont Vassily Kandinsky, Malevitch et Paul Klee qui lui font découvrir l’art abstrait et il demeure influencé par le constructivisme, le cubisme et le surréalisme. Vasarely est également fasciné par la couleur et par l’optique.
En 1930, alors qu’il est installé à Paris où il décroche des contrats importants dans de grandes agences de publicité (Havas, Draeger ou Devambez), sa première exposition a lieu à Budapest." La suite sur artsixmic.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire