dimanche 30 novembre 2025

Soirée des Mardis hongrois de Paris "Spéciale beiglis" le 9 décembre 2025 à partir de 20 h au Café Zimmer (Annulée)

Café Le Zimmer 1, place du Châtelet 75001 Paris

Un Mardi hongrois exceptionnel est organisé le 9 décembre 2025 pour la remise des si précieux beiglis qu'il faut cependant commander au plus vite. Le prix des beiglis aux noix ainsi que ceux aux pavots est fixé au tarif unique de 30 €.
Les commandes sont à passer au plus vite et avant le 1er décembre 2025 à l'adresse suivante : beigliskati@gmail.com
 

Evénement Facebook

Analyse - D’anciens ministres polonais exilés politiques en Hongrie : rien ne va plus entre Varsovie et Budapest

"La Hongrie a accueilli ces dernières semaines plusieurs anciens ministres polonais recherchés par la justice de leur pays, ce qui suscite de vives tensions entre les premiers ministres Viktor Orbán et Donald Tusk. Le premier multiplie les attaques contre Bruxelles tandis que le second est un pro-européen assumé.

Le soir du 28 octobre, il y avait foule au cinéma Urania de Budapest. Dans la salle comble et acquise aux idées nationales-conservatrices a été projeté le documentaire Taking Over, un réquisitoire contre le gouvernement polonais de Donald Tusk. Puis sur scène, le chef de cabinet de Viktor Orbán, Gergely Gulyas, s’est entretenu avec deux invités un peu particuliers : deux anciens ministres polonais qui se sont soustraits à la justice de leur pays pour trouver refuge en Hongrie." La suite sur la-croix.com (article payant) 

Russie: Poutine et Orban ont eu "une discussion très positive" lors de leur rencontre à Moscou

"Le président russe Vladimir Poutine et le Premier ministre hongrois Viktor Orban ont eu "une discussion très positive" à Moscou, a déclaré vendredi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

Dans un entretien accordé au groupe audiovisuel public russe VGTRK, Lavrov a affirmé que Moscou respectait la position de la Hongrie concernant le règlement du conflit en Ukraine.

"Le président menait les négociations, et nous avons essayé de l’aider à sa demande. Je pense que ce fut une conversation très positive", a-t-il indiqué." La suite sur yenisafak.com

« Dehors les Russes ! » : les législatives hongroises se fracturent entre pro et anti Poutine

Viktor Orbán et son rival Péter Magyar, qui domine les sondages à cinq mois des législatives, bataillent à distance ce samedi dans une ville proche de la frontière ukrainienne. Le dirigeant hongrois s’affiche en chantre de la « paix » face à son opposant dépeint comme un affidé de Kiev.

Nyíregyháza est plus réputée pour son zoo et son parc aquatique que ses confrontations politiques. Mais ce samedi, cette capitale régionale du nord-est de la Hongrie accueille un duel de meetings entre le Premier ministre Viktor Orbán, au pouvoir depuis quinze ans, et son challenger, l’avocat et eurodéputé Péter Magyar, que les sondages désignent vainqueur en avril prochain.

Au lendemain d’une visite à Moscou pour parler énergie et guerre en Ukraine, Orbán le pro-Poutine défendra la « paix » lors du deuxième acte d’une tournée « anti-guerre », qu’il a démarrée à la mi-novembre." La suite sur leparisien.fr

samedi 29 novembre 2025

Hongrie : l'illibéralisme comme habillage d’une économie subalterne

Par Ludovic Lepeltier-Kutasi, Géographe, co-fondateur du Courrier d'Europe centrale

"Depuis quinze ans, Viktor Orbán est présenté comme l’architecte d’un régime illibéral inédit. Mais derrière la bataille idéologique et les bras de fer avec Bruxelles, un dossier de la revue hongroise Fordulat montre que le cœur du système est ailleurs : dans une insertion économique dépendante que le pouvoir a consolidée et optimisée au service d’un capitalisme d’assemblage.

À la tête de la Hongrie depuis quinze ans, Viktor Orbán est souvent présenté comme l'homme fort, voire l'un des précurseurs de la révolution nationale-conservatrice qui gagne de nombreux pays développés. Mais derrière les régressions sociétales et les bras de fer avec Bruxelles, la mise en scène de « l'illibéralisme » dissimule surtout les ressorts beaucoup plus matériels d'un pays solidement arrimé à une trajectoire de semi-périphérie au sein de l'Union européenne.

Insérée depuis plusieurs décennies dans les chaînes de valeur ouest-européennes, la Hongrie repose sur un modèle économique fondé sur la compression du coût du travail, la discipline sociale et une dépendance productive structurelle - un modèle que révèlent la géographie du travail, la concentration industrielle et les inégalités régionales bien plus que le discours idéologique du pouvoir." La suite sur blogs.mediapart.fr

Viktor Orban rencontre Vladimir Poutine : ce qu'ils se sont dit

"Une rencontre au Kremlin entre le Premier ministre hongrois et le président russe a permis d’aborder plusieurs dossiers sensibles, dont la guerre en Ukraine et les relations énergétiques bilatérales. Viktor Orban s’est entretenu avec Vladimir Poutine à Moscou. Les deux dirigeants ont échangé sur le conflit ukrainien et la coopération énergétique entre la Russie et la Hongrie.

Lors de ces pourparlers, Poutine a déclaré que la position de Viktor Orban concernant l’Ukraine est équilibrée. Le président russe a ajouté qu’il peut discuter ouvertement de tous les sujets et chercher des solutions avec le Premier ministre hongrois.

Budapest propose d’accueillir des négociations sur l’Ukraine

Viktor Orban a indiqué que la Hongrie souhaite voir aboutir avec succès les initiatives de paix en Ukraine. Le dirigeant hongrois a précisé que Budapest est prête à fournir une plateforme pour les négociations sur le conflit ukrainien." La suite sur lanouvelletribune.info

États-Unis - Le choix de Trump pour le poste d'ambassadeur américain en Hongrie embarrasse les sénateurs républicains

"Plusieurs membres influents de la commission des affaires étrangères du Sénat se montrent réservés quant à la nomination de Benjamin Landa au poste d'ambassadeur à Budapest. Ce dernier est surtout connu pour être le propriétaire d'un grand groupe de maisons de retraite à la réputation controversée." La suite sur intelligenceonline.fr (article payant)

Viktor Orbán se presse chez Vladimir Poutine pour sécuriser les approvisionnements de pétrole russe

"DÉCRYPTAGE - Trois semaines après sa rencontre avec Donald Trump à Washington, le premier ministre hongrois a précédé vendredi au Kremlin l’émissaire américain Steve Witkoff.

Les autorités hongroises n’avaient pas voulu confirmer le voyage à Moscou du premier ministre, malgré la rumeur et les sollicitations des médias. C’est Viktor Orbán qui l’a annoncé lui-même depuis l’aéroport de Budapest, vendredi à 4 heures du matin, avant d’embarquer. « L’essentiel ce n’est pas que nous partions, mais que nous puissions arriver, car c’est moins facile qu’avant depuis la guerre en Ukraine », a-t-il commenté dans une vidéo diffusée sur Facebook. Le premier ministre était accompagné du numéro deux du gouvernement, Janos Lazar, et de Péter Szijjarto, chef de la diplomatie magyare depuis 2014 et grand habitué du Kremlin.

« Si le premier ministre Orban est en mesure d’accepter notre invitation, nous serons toujours heureux de le recevoir », avait indiqué la veille Vladimir Poutine. Comme lors des dernières rencontres à Moscou, nul observateur ne sait dire quelle est la marge de manœuvre du dirigeant hongrois vis-à-vis de ses invitations du Kremlin. « Je suis heureux..." La suite sur lefigaro.fr (article payant)

Bartók - Örkény ※ Concert - Lecture le 4 décembre 2025 à 19h30 - Les Rendez-vous d'ailleurs

István Örkény et Béla Bartók

Les Rendez-vous d'ailleurs 109 rue des Haies, 75020 Paris

Concert-Lecture avec les “Nouvelles-Minutes” de István Õrkény et les Duos pour 2 Violons de Béla Bartók

Bartók et Örkény, deux témoins de leur siècle en Hongrie, partagent un regard profondément humaniste et critique sur leur époque et leur société en plein bouleversement politique et culturel. Textes et musiques dialoguent entre absurde et sagesse, humour et gravité.

Gilles Privat lit les “Mini-Nouvelles” de Istvàn Örkény, Martin Reimann et Liv Heym jouent les Duos pour 2 Violons de Béla Bartók.

Textes d'István Örkény
Traduction et adaptation française à partir de la traduction allemande de Terézia Mora.

Billetterie : Cliquez ICI

vendredi 28 novembre 2025

Borka et la robe magique le 3 décembre 2025 à 16h00 - Consulat de Hongrie

Consulat de Hongrie
7 Square Vergennes, 75015 Paris

Le 3 décembre, à l'occasion de la fête du Père Noël, nous attendons les enfants au Consulat de Hongrie pour la projection de cinq épisodes de la série de dessins animés Borka et la robe magique.

Borka vit avec ses parents et ses jeunes frères et sœurs dans une petite maison. Son arrière-grand-mère portait une robe brodée dont Borka avait hérité. Avec l'aide de la robe magique, Borka peut avoir un aperçu des histoires de sa propre famille. Il suffit de marmonner un mot magique et le voyage dans le temps peut commencer : Borka peut miraculeusement voyager à travers son propre arbre généalogique et trouver des solutions à certaines situations de la vie à l'aide des histoires de ses ancêtres.

Les épisodes projetés : 

C'est bien de donner 
Le spectacle de ballet
Borka a la varicelle
Borka a peur du noir
Mari, la nouvelle amie

Pendant l'événement, le Père Noël s'arrêtera au Consulat de Hongrie avec une petite surprise pour les enfants !

Le dessin animé hongrois, Borka et la robe magique a été produit dans le studio d'animation DERENGŐ.

Scénariste, réalisatrice : Beáta Gurmai
Directeur de l'animation : Bálint Benkovits, László Nyikos I
llustrateur : Annamaria Megyeri 
Voix : Zoltán Mizsei    
Musique : Kiscsoport Zenekar

La série est produite avec le soutien du Programme de Mécénat des Médias Hongrois du Conseil des médias. 

Né pour jouer - Exposition à l'occasion du 250e anniversaire de la naissance de Teréz Brunszvik

Teréz Brunszvik considérait les enfants comme des êtres indépendants, dont le corps, l'esprit et l'âme devaient être nourris. S'appuyant sur l'idée la plus innovante de son époque, elle a souligné l'importance du temps passé par l'enfant à jouer. Elle fut la première à introduire des jouets dans les jardins d'enfants. Les jeux anciens ne sont présentés dans l'exposition qu'à titre indicatif, l'accent étant mis sur l'introduction des jeux de société et de logique modernes d'aujourd'hui, dont le contenu est lié au thème principal.

Entrée libre
Projection en langue hongroise
Réservation souhaitée : Cliquez ICI

LES LUNDIS HONGROIS - 25, rue des Sapeurs, un film d'István Szabó le 12 janvier 2026 à 19 h 45 au cinéma le Champo

Tűzoltó utca 25.

Dans un vieil immeuble budapestois promis à une démolition prochaine, une nuit chaude où personne ne dort vraiment. Les locataires revivent en désordre des moments du passé ou les rêvent ; les images de la guerre et de la libération se mêlent au présent ou à la période des années 50…Un film tissé des fragments épars de la mémoire du cinéaste : la trousse du médecin, le manteau de cuir, le tram jaune, autant d’images de ses films précédents qui resurgissent.. et de la fantaisie et de l’imagination de ses personnages. Les souvenirs privés se fondent dans la mémoire collective.
Le temps est « réel ou mythique, rêvé ou vécu, qu’importe…(…) Les images de la mémoire se dérobent. L’imagination prend le relais, l’imagination, la folle du logis…» (Jean-Pierre Jeancolas, critique de cinéma, auteur de L’œil hongrois).

Cinéma : Le Champo 51 Rue des Écoles, 75005 Paris
Séance animée par Joël Chapron, spécialiste des cinématographies d'Europe de l'Est 

Diplomatie - Alors que l’Europe s’arme contre la Russie, le Premier ministre hongrois papote pétrole avec Vladimir Poutine

"En pleines discussions d’un plan de paix pour l’Ukraine, l’Europe condamne massivement les attaques du Kremlin. Pourtant, le nationaliste Viktor Orbán va rencontrer le président russe ce vendredi 28 novembre.

Viktor Orbán cavalier seul. Alors que les dirigeants de l’Union européenne se dressent en chœur contre la Russie et revendiquent un plan de paix respectueux de la souveraineté ukrainienne, le Premier ministre hongrois détonne. Orbán a rencontré ce vendredi 28 novembre le président russe, Vladimir Poutine, à Moscou, pour mener des discussions autour de l’énergie. Dans une vidéo publiée sur Facebook en amont du rendez-vous, le dirigeant nationaliste a rappelé sa virée aux Etats-Unis début novembre, au cours de laquelle il a obtenu de Donald Trump – à force de discussions – une dérogation aux sanctions américaines liées au pétrole russe, valable un an.

Cette fois-ci, le Premier ministre hongrois se rendait à Moscou pour s’assurer «que l’approvisionnement énergétique de la Hongrie est sécurisé pour l’hiver et l’année prochaine à un prix abordable»." La suite sur liberation.fr

En Hongrie, des podcasteurs défient l’emprise médiatique d’Orban

"À Budapest, une nouvelle génération de podcasteurs et de créateurs indépendants gagne du terrain face à la domination médiatique exercée par le gouvernement de Viktor Orban. À l’approche des élections de 2026, ces voix émergentes utilisent YouTube et les plateformes de podcast pour contourner les médias traditionnels largement influencés par le pouvoir en place.

Ada Nagy, figure montante de cette scène numérique, affirme que son travail sur YouTube lui a offert une liberté éditoriale et des revenus qu’elle n’aurait jamais pu obtenir dans les médias conventionnels. À l’image de la chaîne Balzac, dont l’équipe éditoriale échange depuis un appartement de Budapest, de plus en plus de créateurs revendiquent une indépendance totale dans le traitement de l’actualité.

Cet essor attire un public jeune et engagé. L’exemple le plus frappant est celui d’une interview du journaliste indépendant Magyar, qui a dépassé le million de vues en Hongrie — un chiffre rare pour un contenu politique dans le pays. Ces créateurs affirment offrir un espace de débat que les médias pro-gouvernementaux ne permettent plus." La suite sur entrevue.fr

Actualités - Session d'étude visant à autonomiser les jeunes femmes roms au Centre européen de la jeunesse de Budapest

"Le Centre européen de la jeunesse de Budapest accueille la session d'étude « Autonomiser les jeunes femmes roms » du 24 au 28 novembre 2025, organisée en coopération avec Human Rights in Action (EN-HRA). Cet événement rassemble des jeunes et des organisations de jeunesse qui œuvrent pour la promotion des droits et l'inclusion des communautés roms à travers l'Europe.

La session d'étude se concentre sur les défis auxquels sont confrontées les jeunes femmes roms, notamment la discrimination, le racisme, l'antitsiganisme, le sexisme et d'autres formes d'exclusion. Grâce à des méthodes d'éducation non formelles, les participants explorent les moyens de renforcer la participation civique, le militantisme en faveur des droits humains et les pratiques inclusives dans le domaine du travail avec les jeunes.

Tout au long du programme, les participants apprennent à utiliser des outils de travail avec les jeunes pour lutter contre la discrimination et concevoir des initiatives inclusives pour et avec les jeunes femmes roms. La session d'étude vise également à renforcer les réseaux européens de jeunes en encourageant la coopération entre les jeunes Roms et non Roms, en développant leurs compétences en matière de leadership et en les aidant à agir en tant que multiplicateurs qui promeuvent des activités inclusives et participatives dans leurs communautés." La suite sur coe.int

Géopolitique - Histoire de la diplomatie culturelle dans le monde. Les États entre promotion nationale et propagande


Ludovic Tournès - Armand Colin, Malakoff, 2025, 240 pages, 30 euros

"La notion de « diplomatie culturelle » apparaît en 1936 sous la plume d’un universitaire hongrois, János Hankiss, avant de se diffuser à partir de 1945 dans les milieux diplomatiques. Enseignant à l’université de Genève, spécialiste de l’histoire de la philanthropie, Ludovic Tournès analyse les liens entre ce soft power et la propagande des États, démocratiques ou autoritaires. Il passe en revue les vecteurs de cette influence : agences paragouvernementales comme le British Council, organisations religieuses comme les jésuites, institutions éducatives comme les Instituts Confucius, qui se multiplient en Afrique, mais aussi lieux et événements, telles les Expositions universelles, de Paris en 1900 à Osaka en 2025. Le sport est lui aussi politisé, notamment avec les Jeux olympiques. Tournès observe une « désoccidentalisation » de l’influence culturelle : « érosion structurelle » des États-Unis, un « déclin » de la Russie, au profit du « cool Japan » et de la « hallyu » («  vague ») sud-coréenne.
Chloé Maurel"

Démographie. En Hongrie, la population s’effondre malgré la politique nataliste de Viktor Orban

"Le pays vient de descendre sous les 9,5 millions d’habitants, une première depuis 1952. Les mesures incitatives du pouvoir n’arrivent pas à contenir le déclin démographique continu et favorisent les ménages les plus aisés, notent certains médias d’opposition.

“Pour la première fois depuis 1952, la population hongroise est passée sous les 9,5 millions d’habitants”, relate Magyar Hang, évoquant “un seuil psychologique”. “Le 1er janvier, nous étions encore 9 539 502 dans le pays”, qui “a perdu 42 000 habitants entre janvier et octobre 2025”, ajoute le média, citant l’institut national de statistiques (KSH). De plus, “le taux de fécondité de 1,39 entre janvier et octobre 2024 s’est réduit à 1,31 sur la même période en 2025”.

“Le Fidesz [le parti du Premier ministre national-conservateur Viktor Orban] promet depuis des années que le taux de fécondité montera à 2,1, seuil de maintien de la population”, assène HVG, taclant un échec de la politique nataliste du pouvoir. “Notre gouvernement se dit favorable aux familles et dépense beaucoup d’argent pour encourager les naissances mais sans grand succès”, commente l’hebdomadaire libéral, raillant le “rêve d’une Hongrie de dix millions d’habitants”.

Mandiner énumère une série de mesures instaurées en 2025 comme “le doublement de la déduction fiscale pour les familles”, “la défiscalisation des allocations pour enfants en bas âge GYES et GYED”, l’exonération d’impôt à vie pour les mères de trois enfants depuis le 1er octobre et celle des mères de deux enfants à partir du 1er janvier 2026..." La suite sur courrierinternational.com (article payant)

Katalin Károlyi - Exposition photos de Katalin Károlyi à la Villa Barabás de Budapest à partir du 4 décembre 2025


Pour celles et ceux qui seraient à Budapest ces prochains jours, à signaler l'exposition photo, qui ouvrira ses portes à partir du 4 décembre 2025, de la mezzo-soprano Katalin Károlyi.
barabasvilla.hu

Viktor Orbán va rencontrer Vladimir Poutine pour discuter de la guerre en Ukraine et de l'énergie

"Le Premier ministre hongrois est l'un des rares dirigeants européens à avoir maintenu des liens avec le président russe. Leur rencontre intervient à un moment diplomatique tendu dans le cadre des efforts internationaux visant à mettre fin à la guerre en Ukraine.

Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán rendra visite au président russe Vladimir Poutine, ce vendredi 28 novembre. Avec cette rencontre, il va rompre avec un quasi-consensus parmi les dirigeants européens selon lequel il faut augmenter la pression sur Moscou en imposant davantage de sanctions et en isolant le pays dans le but d'arriver à la fin de la guerre en Ukraine.

Cette rencontre intervient alors que les Européens s'efforcent de convaincre l'administration Trump de négocier un accord de paix qui garantisse la souveraineté de Kyiv, après qu'un plan controversé élaboré par des diplomates russes et américains a fuité la semaine dernière. Ce plan proposait des concessions importantes de la part de l'Ukraine en termes de territoire et d'armée, tout en excluant totalement les dirigeants ukrainiens et européens des négociations." La suite sur euronews.com

jeudi 27 novembre 2025

La seule raffinerie de Serbie risque de bientôt fermer à cause des sanctions américaines: la Hongrie vole à la rescousse de son voisin et va lui livrer plus de pétrole

"La compagnie pétrolière nationale serbe NIS, qui exploite la seule raffinerie de pétrole du pays, a affirmé que, sans nouveaux approvisionnements, son usine de Pancevo serait contrainte à un arrêt complet de son activité avant la fin de la semaine.

Le ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjarto a annoncé mercredi que son pays allait accroître ses exportations de produits pétroliers vers la Serbie, en prévision de la fermeture de la seule raffinerie du pays, qui fait actuellement l'objet de sanctions américaines en raison de sa participation majoritaire russe. Lors d'une visite à Belgrade, Peter Szijjarto a indiqué que le géant énergétique hongrois MOL avait plus que doublé ses exportations de pétrole depuis novembre et que de nouvelles augmentations étaient possibles, afin de contribuer à compenser la demande énergétique engendrée par la fermeture annoncée de la raffinerie serbe.

"La Serbie peut toujours compter sur la Hongrie pour garantir son approvisionnement énergétique. Nous ne vous laisserons jamais tomber", a-t-il assuré après sa rencontre avec son homologue serbe." La suite sur bfmtv.com

La Hongrie, porte d'entrée russe dans l'Union européenne

"Depuis 2018, la Hongrie est sous la coupe de procédures de sanctions européennes pour non respect des valeurs européennes. L'UE a gelé 19 milliards d'euros de fonds européens et le Parlement européen veut maintenant aller plus loin pour se protéger d'ingérences étrangères venues notamment de Russie.

Le Parlement européen a largement adopté le deuxième rapport de la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures qui montre combien la Hongrie persiste à violer l'état de droit et les valeurs de l'Union européenne, et ce malgré les sanctions imposées depuis 2018. Non respect de l'état de droit avec des attaques contre la société civile, ingérences judiciaires, corruption, utilisation abusives des fonds européens, manipulation électorales avec notamment des contenus générés par l'IA, allégation d'ingérences étrangère et d'espionnage des institutions de l'UE. Le rapport conclut qu'il existe un risque clair de violations des valeurs de l'UE en Hongrie et demande à la Commission européenne et aux chefs d'État et de gouvernement des 27 pays membres, de sanctionner plus durement la Hongrie selon l'article 7 du Traité de l'UE en lui retirant son droit de vote. Cela ne s'est jamais produit, mais aujourd'hui la menace hongroise dépasse le cadre de ses frontières.

Le paradoxe hongrois

Ce qui frappe en arrivant en Hongrie ce sont ces grandes affiches installées partout le long des axes routiers et à chaque coin de rue à Budapest, où l'on voit la présidente de la Commission européenne jouer avec des fantoches. Pourtant, en Hongrie, plus de 70% des citoyens se disent pro-européens. C'est un des nombreux paradoxes hongrois et aussi la preuve que la machine à propagande anti UE mise en place par le Premier ministre Viktor Orbán (au pouvoir depuis 2010) fonctionne à plein régime." La suite sur radiofrance.fr

Nouvelle livraison de L-39 en Hongrie !

"Aero Vodochody a livré trois nouveaux avions L-39 Skyfox en Hongrie le 19 novembre à l'aéroport de Vodochody.

Le cadre 

L'expédition est la dernière dans le cadre d'un contrat signé en mai 2022, qui couvre un total de 12 avions L-39 Skyfox pour les forces de défense hongroises.

Avec la récente livraison, la Hongrie a maintenant reçu huit avions, les quatre restants étant prévus pour 2028. Le L-39 Skyfox est conçu pour la formation des pilotes ainsi que pour les missions tactiques et de reconnaissance, offrant à la Hongrie une flexibilité accrue pour ses besoins en matière d'armée de l'air. En plus de l'avion, l'accord comprend également des équipements de soutien au sol, des simulateurs et un système d'entraînement au sol." La suite sur avianews.ch

Hongrie : Empêchez que Géza Buzás-Hábel, organisateur de la Pride de Pécs, soit injustement poursuivi !

"Géza Buzás-Hábel, organisateur de la Pride 2025 de Pécs, une ville du sud de la Hongrie, fait actuellement l’objet d’une enquête pénale pour avoir organisé cette marche pacifique en faveur des droits des personnes LGBTQIA+, qui s’est déroulée le 4 octobre dernier, malgré l’interdiction prononcée par les autorités en vertu de la loi hongroise anti-Pride. S’il est officiellement inculpé, il encourt jusqu’à un an d’emprisonnement.

C’est une attaque directe contre les personnes LGBTQIA+ et les personnes qui défendent leurs droits fondamentaux, dont le droit de manifester. Mobilisez-vous contre cette injustice, signez la pétition.

CRIMINALISÉ POUR AVOIR ORGANISÉ UNE PRIDE

Géza Buzás-Hábel, enseignant et défenseur des droits humains, est originaire de la ville de Pécs. Il enseigne la langue et la culture roms, forme de futur·es enseignant·es, et organise depuis longtemps la Pride de Pécs, la seule du pays hors de la capitale Budapest.

Le 10 octobre, Géza Buzás-Hábel a reçu une convocation officielle de la police l’identifiant comme une personne « raisonnablement soupçonnée d’avoir commis une infraction pénale ». En vertu du droit hongrois, le bureau du procureur dispose maintenant d’une durée d’un an, pouvant être prolongée de six mois, pour décider de suspendre, d’abandonner la procédure, ou de rendre les charges officielles." La suite sur amnesty.be

Sophie Wilmès : "La situation en Hongrie n'est pas du tout acceptable. Ce n'est pas faute d'avoir tiré la sonnette d'alarme"

"Suite au vote sur le deuxième rapport intérimaire concernant les manquements persistants de l'État de droit en Hongrie, les eurodéputés demandent au Conseil d'aller plus loin dans la procédure "article 7", enclenchée il y a sept ans.

Le deuxième rapport intérimaire sur la détérioration de la situation de l'État de droit en Hongrie et ses violations des valeurs de l'Union européenne (UE) a été adopté par le Parlement européen ce mardi, à Strasbourg. Tout comme le rapport de 2022, le texte souligne les préoccupations persistantes des eurodéputés concernant la dérive autoritaire du pouvoir hongrois. Il dénonce également "l'inaction du Conseil" alors que la situation se détériore." La suite sur lalibre.be (article payant)

Le Parlement alerte sur l’aggravation de la crise de l’État de droit en Hongrie

"- Les violations persistantes de l'État de droit menacent les valeurs européennes ainsi que l'ordre juridique de l'UE

- Les députés critiquent les ingérences judiciaires, la corruption, l'utilisation abusive des fonds européens et les attaques contre la société civile

Il doit y avoir des conséquences si les allégations d'espionnage sont avérées

- Alerte concernant les contenus politiques générés par l'IA à l'approche des élections de 2026 

Le Parlement a adopté son deuxième rapport intermédiaire sur la remise en cause persistante de l'État de droit et les violations continues des valeurs de l'UE par la Hongrie." La suite sur europarl.europa.eu

Budapest : le maire accueille des jeunes Ukrainiens revenus de déportation en Russie

"L'ambassadeur ukrainien en Hongrie, Fegyir Sandor, a déclaré à Euronews que l'Union européenne ne doit pas être exclue des pourparlers de paix.

Une jeune chanteuse ukrainienne a interprété une chanson folklorique ukrainienne dans la salle de cérémonie de l'hôtel de ville de Budapest à l'occasion de la réception des jeunes libérés de la déportation russe par le maire Gergely Karácsony, accompagné de l'ambassadeur ukrainien en Hongrie, Fegyir Sandor.

Depuis le début de la guerre, 19 500 enfants ukrainiens ont été déportés des territoires occupés par l'Ukraine vers la Russie ou le Belarus. Près de 1800 d'entre eux ont été renvoyés en Ukraine, notamment grâce à l'ONG Save Ukraine." La suite sur euronews.com

Le chef d'orchestre George Szell à Cleveland

Le chef d'orchestre hongrois George Szell a passé 24 ans à la tête du Cleveland Orchestra, de 1946 jusqu'à sa mort en 1970 ©Getty - Bettmann, 1968

"Figure emblématique de la direction au XXe siècle, George Szell a forgé pendant 24 ans l'excellence du Cleveland Orchestra. Héritier de la tradition viennoise, ce perfectionniste a su créer une phalange d'exception, alliant la sonorité de l'école européenne à la virtuosité du Nouveau Monde.

Né à Budapest en 1897, George Szell s'inscrit dans la lignée de chefs hongrois – Fritz Reiner, Eugene Ormandy, Antal Doráti – qui ont bâti la vie symphonique américaine du XXe siècle. Formé à Vienne, capitale des Habsbourg, ce pur produit de la Mitteleuropa fuit l'Europe en 1939 et s'installe aux États-Unis. En 1946, il prend la direction du Cleveland Orchestra, le plus jeune des "Big Five" fondé en 1918, qu'il dirige jusqu'à sa mort en 1970." A écouter (01:27:48) sur radiofrance.fr

Guillac. Le jumelage a organisé un atelier de cuisine hongroise

"Depuis plusieurs années, le comité de jumelages du Pays de Josselin regroupant les communes de Josselin, Guillac et La Croix-Helléan, met en place un atelier cuisine autour de spécialités.

Vendredi, la cuisine de la salle des Coteaux – Pierre Bouix a accueilli une dizaine de participants autour d’un plat traditionnel hongrois : le goulasch, ou « gulyas » en hongrois.  C’est une véritable institution culinaire qui incarne l’âme et l’histoire de la Hongrie. Connu pour son caractère réconfortant, ce ragoût parfumé mélange harmonieusement viande (bœuf, veau ou porc) , légumes et épices, avec une vedette indiscutable, le paprika hongrois », explique Mariana Plangar, membre du comité de jumelage." La suite sur lorient.maville.com

Argelès-Gazost. Échange Erasmus : des élèves hongrois accueillis au collège

"Mi-novembre, un groupe d’élèves hongrois a partagé une semaine d’activités culturelles et nature avec leurs hôtes pyrénéens.

Dans le cadre d’un échange Erasmus, les élèves de la classe de 3e LCE du collège d’Argelès-Gazost ont reçu du 10 au 14 novembre leurs partenaires hongrois, 10 élèves accompagnés de 4 adultes dont le chef de l’établissement, venus de Szeged, une ville universitaire de 160 000 habitants dans le sud de la Hongrie, à la frontière de la Roumanie et de la Serbie. Cet échange, le premier avec la Hongrie pour la cité scolaire, avait pour thème la communication en anglais, et la découverte des traditions et cultures locales, explique Maud Malledant, professeure d’anglais en charge de ce projet. Après leur arrivée le lundi soir à la gare de Lourdes, Français et Hongrois ont pu faire connaissance lors d’une première rencontre sous le signe de la nature et de l’amitié au Cirque de Gavarnie." La suite sur ladepeche.fr

mercredi 26 novembre 2025

Désinformation. Viktor Orban fantasme une Hongrie “sans migrants” pour attirer les touristes à Noël

"Dans une vidéo destinée à séduire les visiteurs étrangers, le Premier ministre magyar présente son pays comme “le plus sûr d’Europe”, car celui-ci “repousse les migrants illégaux”, associés implicitement et sans preuves à la criminalité. Un spot qui aligne les clichés et déforme la vérité, observent certains médias d’opposition.

Le 18 novembre, lors d’un échange houleux sur la chaîne française LCI avec l’eurodéputé socialiste Raphaël Glucksmann, Éric Zemmour, soutien du Premier ministre hongrois, Viktor Orban, assénait que l’insécurité n’existe pas en Hongrie, car il n’y aurait pas de migrants. Quatre jours plus tard, Viktor Orban publiait sur X une vidéo montrant la Hongrie “sans migrants” comme “le pays le plus sûr d’Europe”, pour inciter les touristes à venir passer les fêtes sur place.

Dans le texte joint à son post, Orban clame que la Hongrie “paiera pour notre sécurité et pour la vôtre” une “amende journalière de 1 million d’euros” infligée par “Bruxelles” pour “repousser les migrants illégaux”, rapporte Origo. “Mieux vaut cela que vivre dans la peur”, enchaîne le dirigeant, invitant à “découvrir en Hongrie l’Europe telle qu’elle devrait être”. Orban “montre que la Hongrie est un pays sûr où l’avent se déroule paisiblement”, applaudit le site.

HVG raille l’ambiance mi-carte postale de Noël mi-spot politique, entre “paysages hongrois enneigés”, “familles souriantes”, “messe de minuit dans une église éclairée à la bougie”, “couple devant la cheminée” et messages anti-Union européenne (UE) et antimigrants “en majuscules blanches”, avec en fond sonore “l’air de We Wish You a Merry Christmas." La suite sur courrierinternational.com (article payant)

mardi 25 novembre 2025

Location saisonnière - Budapest bannit les Airbnb du centre ville

"Budapest franchit un cap radical contre les locations de vacances. À partir du 1er janvier 2026, le 6e arrondissement, cœur culturel de la capitale hongroise avec l’avenue Andrássy, l’Opéra d’État et ses musées, interdira purement et simplement les locations courtes durées comme celles d’Airbnb.

Cette mesure, première du genre en Hongrie, répond à un référendum en ligne de 2024 où 54 % des votants se sont prononcés pour, malgré une faible participation de 20,5 %. Validée par la Cour suprême hongroise le 11 novembre 2025, elle s’inscrit dans une vague européenne de restrictions face au surtourisme et à la crise du logement.

Une explosion des locations qui asphyxie le quartier

Le 6e arrondissement concentre 8 % de son parc immobilier en Airbnb, contribuant à une hausse des loyers de plus de 10 % en 2024. Entre 2020 et 2024, ces locations de courtes durées ont bondi de 80 % à Budapest, dépassant le nombre de chambres d’hôtel – une particularité européenne – et représentant 40 % des nuitées touristiques, contre 28 % en moyenne sur le continent.

Résultat : nuisances quotidiennes pour les résidents, entre bruit, déchets, drogue et enterrements de vie de garçon. “Si on continue ainsi, tous les centres-villes ressembleront à un Disneyland” alerte Tamas Soproni, maire du district issu du parti libéral-gauche Momentum." La suite sur mistertravel.news

Visite de haut niveau en Hongrie concernant l'exécution des arrêts de la Cour européenne

"Du 19 au 21 novembre, la Directrice des droits humains et le Service de l'exécution des arrêts ont effectué une mission à Budapest, organisée en étroite collaboration avec le Bureau de l'agent du gouvernement et la Représentation permanente de la Hongrie auprès du Conseil de l'Europe. L'objectif de cette visite était d'examiner plusieurs affaires et groupes importants pendants sous la surveillance du Comité des Ministres.

La délégation a rencontré M. Örs Farkas, secrétaire d'État au cabinet du Premier ministre, M. Zoltán Viktor Maruzsa, secrétaire d'État au ministère de l'Intérieur, M. Ákos Kara, secrétaire d'État adjoint au ministère de la Justice, ainsi que des experts de ces ministères et de l'Office national de la magistrature, du ministère public hongrois et du Bureau du commissaire aux droits fondamentaux." La suite sur coe.int

La Serbie et la Hongrie surveillent les eaux de la Tisza pour prévoir sécheresses et inondations

"La Serbie et la Hongrie étudient l’évolution de la rivière Tisza. Les deux pays partagent leurs données afin de créer une plateforme permettant une gestion intégrée du bassin versant dans la région frontalière. L’objectif est de mieux prévoir les risques hydrologiques liés au changement climatique.

La rivière Tisza, le plus grand affluent du Danube, n’est pas un cours d’eau tranquille. Le changement climatique a amplifié la fréquence et l’intensité des inondations et des sécheresses dans son bassin, qui traverse cinq pays. Deux d’entre eux, la Hongrie et la Serbie, ont décidé de partager leurs données et de travailler ensemble pour mieux réagir face à ces phénomènes.

Slobodan Kolaković, professeur associé à l’université de Novi Sad etcoordinateur d’ADAPTisa souligne que « notre objectif est de développer une plateforme de gestion intégrée des eaux, c’est-à-dire un espace numérique où les experts, les institutions et les décideurs transfrontaliers peuvent échanger leurs données, prévoir les risques et coordonner les réponses en temps réel. Enfin, ce projet rassemble des institutions clés de Serbie et de Hongrie, des universités ainsi que des entreprises publiques de gestion des eaux qui partagent leur expérience, leur technologie et leurs connaissances pour faire face à l’impact croissant du changement climatique »." La suite sur euronews.com

MBH, deuxième plus grande banque hongroise, met en vente 7 % de son capital lors d'une offre publique

"La deuxième plus grande banque de Hongrie, MBH Bank, va céder 7 % de ses actions dans le cadre d'une offre publique à partir de mardi, dans le but d'élargir sa base d'investisseurs et de dynamiser l'activité boursière, a annoncé l'établissement lundi dans un communiqué.

MBH est née de la fusion, en 2020, de trois banques : la banque publique Budapest Bank, MKB Bank et le groupe d'épargne Takarekbank. Le leader du marché hongrois reste OTP Bank." La suite sur zonebourse.com

Diplomatie Énergétique - Washington autorise les flux vers Paks II et insère des intérêts américains dans le nucléaire hongrois

"La licence OFAC sur Paks II permet de contourner les sanctions contre Rosatom en échange d’un ancrage technologique américain, reconfigurant l’équilibre d’intérêts entre Moscou, Budapest et Washington. 

Le Département du Trésor des États-Unis a publié la General License 132 autorisant les transactions nécessaires à la réalisation du projet nucléaire Paks II en Hongrie, piloté par l’entreprise publique russe Rosatom. Cette autorisation, prise malgré le régime de sanctions contre la Russie, vise à maintenir la continuité financière du projet tout en réorientant une partie de la chaîne d’approvisionnement vers les États-Unis. Une exception ciblée à haute portée juridique..." La suite sur energynews.pro (article payant) 

La Hongrie réceptionne son second C-390 Millennium

"Embraer a livré (21 novembre 2025) le deuxième avion multimission C-390 Millennium à l'armée de l'air hongroise lors d'une cérémonie sur la base aérienne de Kecskemét. La Hongrie est le premier pays à recevoir la totalité des avions multimissions commandés et le deuxième opérateur de l'OTAN du C-390.

Depuis sa mise en service fin 2024, le premier C-390 hongrois a effectué de nombreuses missions avec un taux de réussite supérieur à 99 % affirme Embraer. Avec la livraison de son deuxième et dernier appareil, la Hongrie devient le premier pays exploitant le C-390 à avoir reçu la totalité des appareils commandés." La suite sur aerobuzz.fr

Cette extrême droite européenne qui soutient le plan de Donald Trump sur l’Ukraine

"Alors que la majorité des capitales européennes cherchent à amender le plan en 28 points soutenu par Washington, la Hongrie et la Slovaquie s’en détachent en plaidant pour une levée rapide des sanctions contre Moscou. 

Si la majorité des dirigeants européens ont manifesté leur choc à la lecture du plan initial en 28 points sur l’Ukraine, soutenu par les Etats-Unis, et se sont lancés, pendant tout le week-end des 22 et 23 novembre, dans un marathon de réunions et de négociations, notamment à Genève, en Suisse, pour l’amender, une partie de l’extrême droite européenne a de nouveau joué une partition différente.

Depuis Budapest, le premier ministre nationaliste hongrois, Viktor Orban, a ainsi écrit, samedi, une lettre à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pour lui demander « de soutenir immédiatement et sans conditions l’initiative de paix » de Donald Trump. Le lendemain, elle a soutenu l’initiative, mais a rappelé que « tout plan de paix crédible et durable doit avant tout mettre fin aux massacres et à la guerre, sans pour autant semer les germes d’un futur conflit ».

Connu pour sa proximité avec Vladimir Poutine comme avec le président américain, M. Orban répète depuis des mois que « l’Ukraine ne peut pas gagner cette guerre » et s’oppose à tout nouveau soutien financier européen à l’effort de guerre, en allant parfois jusqu’à mettre son veto. « Le plan contient des éléments essentiels pour l’avenir de la sécurité en Europe », a même estimé son ministre des affaires étrangères, Péter Szijjarto, alors que le reste des dirigeants européens étaient au contraire effarés du manque de garanties de sécurité aussi bien pour l’Ukraine que pour le reste de l’Europe. Jean-Noël Barrot, le chef de la diplomatie française, avait même estimé, dès jeudi, que « la paix, ça ne peut pas être la..." La suite sur lemonde.fr (article payant)

Politique. En Hongrie, le pouvoir mène “une guerre antidrogue”

"Après l’annonce d’une vaste opération au printemps et l’instauration d’une législation très stricte à la mi-juin, le gouvernement du Premier ministre Viktor Orban a récemment intensifié son combat, justifié par une “propagation alarmante” des stupéfiants chez les jeunes Hongrois. Une stratégie aussi drastique que critiquée.

Ces dernières semaines, les opérations antidrogues se multiplient en Hongrie. Le 15 octobre, “500 policiers sont intervenus dans 47 lieux à travers le pays” lors de “la plus grande intervention du programme Delta”, un vaste plan de lutte contre les stupéfiants annoncé en mars, rapporte Origo. Mi-juin, le pouvoir avait “instauré la loi antidrogue la plus stricte d’Europe” face à “la propagation alarmante des drogues de synthèse et substances psychotropes parmi les jeunes”, relatait alors le portail.

L’année dernière, d’après les chiffres du Projet d’enquête européenne sur l’alcool et d’autres drogues en milieu scolaire (Espad) relayés par le média en ligne Qubit, la Hongrie était, parmi les pays participants, celui où les 15-16 ans consommaient le plus d’ecstasy, avec 3,5 % d’usagers parmi cette tranche d’âge, alors que la moyenne européenne atteignait 1,6 %. Selon la même enquête, la part de jeunes Hongrois ayant essayé le cannabis dans le mois précédent le sondage a grimpé de 3,8 % à 6,5 % entre 2015 et 2024.

Clubs et artistes dans le collimateur

La lutte “cible désormais les milieux impliqués de la capitale”, Budapest, comme les clubs et les artistes, relève Telex. “L’herbe et les amphétamines sont les drogues les plus prisées”, explique un ancien en..." La suite sur courrierinternational.com (article payant)

"Les Hongrois méritent de vivre en liberté sans discrimination [...], ni répression de la part de leur gouvernement", alerte une eurodéputée écologiste

"L'eurodéputée écologiste néerlandaise Tineke Strik a soumis au Parlement européen un rapport sur l’existence ou pas d’un risque clair de violation grave, par la Hongrie, des valeurs sur lesquelles l’Union est fondée. Mardi 25 novembre, les députés se prononceront et voteront." Vidéo sur bfmtv.com

lundi 24 novembre 2025

Bleeding Edge : Lazerpunk, Polybius, Assalm, Dj Aws à la Java 12 décembre 2025 19h30 à 23h00


La Java 105 Rue du Faubourg du Temple, 75010 Paris, France

Bleeding Edge vous entraîne dans un underground teinté de néon où s’entremêlent dark clubbing, basses distordues et mélodies électrisantes. Entre synthwave, EBM, industrial et un show audiovisuel percutant, cette nuit s’annonce comme une expérience unique pour toutes les cyberpunk rockstars ( Vibe : Darksynth, Synthwave, EBM, Industrial, Techno, Mid-Tempo)

LAZERPUNK
Producteur electro–midtempo de renommée internationale, Lazerpunk s’est imposé sur la scène mondiale avec ses sons cyberpunk, présent dans des séries comme Alice in Borderland et des jeux vidéo tels que Wolfenstein, Deadlink ou Project Wraith.
Avec plusieurs centaines de milliers d’auditeurs, il est reconnu comme l’une des figures majeures de la scène electro–midtempo, ayant collaboré avec des artistes tels qu’Azahriah, Hundred Sins, Combichrist, 3TEETH, Aesthetic Perfection, Quixotic, Max Brhon, Extra Terra, Sidewalks and Skeletons et bien d’autres. Lazerpunk intègre souvent des références gaming dans sa musique, ce qui lui a valu une forte notoriété au sein de la communauté FPS.

POLYBIUS
Polybius est un artiste originaire de Nantes dont les racines plongent dans les tréfonds de l'électro, du metal et des clubs les plus sombres.
Sa musique est un véritable mélange explosif où les synthétiseurs et les boîtes à rythmes se rencontrent dans un univers empreint de distorsion et de puissance. Depuis ses débuts, l'artiste combine les éléments les plus percutants de la musique électronique et des musiques extrêmes. Ses compositions sont marquées par des basses rugissantes, des mélodies hypnotiques et des rythmes effrénés, créant ainsi une atmosphère captivante et énergique.
ASSALM
Originaire de Paris, Assalm façonne un son puissant et immersif, mêlant l’énergie brute de la techno à des textures électroniques plus sombres.
Sa musique puise son inspiration dans les rythmes industriels, l’intensité de l’EBM et les atmosphères cinématiques, pour créer un voyage à la fois hypnotique et implacable sur le dancefloor.
Grâce à un sound design affûté, des basslines percutantes et un goût marqué pour les contrastes émotionnels, Assalm explore la frontière entre l’ombre et la lumière, offrant à son public autant d’intensité que d’introspection.
DJ AWS
Créateur et compositeur du groupe d’Electro Metal Shaârghot, Étienne . B officie également sous le pseudonyme de AwS pour plonger le public dans son univers dystopique. EBSM, Hard Techno, synthwave ou Indus, AwS vous invite dans des Set patchwork ou le mot d’ordre est l’apocalypse.
-
La Java se veut être un lieu inclusif, accueillant toutes les communautés. Aucune forme de sexisme, racisme, homophobie, transphobie, persécution ou harcèlement au sein du club ne sera tolérée.
Nous nous réservons le droit de refuser l’entrée ou d’exclure toute personne ne respectant pas nos valeurs afin de préserver notre public !
Établissement interdit aux mineurs (contrôle d'identité avec pièce originale valide).
-
𝗥𝗘𝗦𝗘𝗥𝗩𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 :
SMS / Whatsapp : 06 14 16 73 57
Mail : communication@la-java.fr
-
𝗙𝗢𝗟𝗟𝗢𝗪 𝗨𝗦 :
Instagram : https://www.instagram.com/lajavabelleville/
Facebook : https://www.facebook.com/lajavabelleville
******
Lazerpunk lesz a headlinere a Bleeding Edge nevű koncert / DJ Set estének. Az évek során kiemelkedő és fontos alakjává vállt a nemzetközi Darksynth / Synthwave / Cyberpunk színtérnek (közreműködései közt szerepelnek olyanok mint Azahriah, Hundred Sins, Combichrist, 3TEETH, Aesthetic Perfection, Quixotic, Max Brhon, Extra Terra, Sidewalks and Skeletons...) és nem mellesleg magyar. 

Le Voyage enchanté de Sándor Bortnyk et Albert Sixtus

Illustrations de Sándor Bortnyik
Texte d’Albert Sixtus
Postface de Carine Picaud

La première édition française de l’unique album jeunesse du peintre et affichiste hongrois Sándor Bortnyik (1893-1976), dont le style Art déco illustre parfaitement un rêve cher à l’enfance, l’envol vers un pays merveilleux…

Ce voyage enchanté est celui que font Max et Marie, deux enfants transportés dans les airs par leurs cerfs-volants jusqu’à un royaume lointain où règnent les jouets…
Un univers enfantin qui prend vie grâce aux illustrations joyeuses et lumineuses de Sándor Bortnyik et au récit en vers libres d’Albert Sixtus. Les aplats de couleurs vives et les formes géométriques simplifiées, caractéristiques du style Art déco, illustrent à merveille les plaisirs de l’enfance.

Le Voyage enchanté a été réalisé d’après l’édition allemande de 1929, conservée à la Réserve des livres rares de la Bibliothèque nationale de France. À travers cette collection dédiée à la jeunesse, les Éditions de la BnF offrent aux lecteurs le plaisir de (re)découvrir des trésors patrimoniaux de la littérature pour enfants, épuisés ou indisponibles en français.

Traduction de l’allemand par Bernard Friot

Description
Relié, 44 pages, 19 illustrations, 17,5 × 20,5 cm,
Date de parution : 6 novembre 2025
 ISBN/EAN 978-2-7177-3001-2 /9782717730012
 Editeurs : BnF Éditions
 Distributeur Interforum 
******* 
Une pépite de la littérature enfantine hongroise des années 1920. On y suit le voyage de Max et Marie, transportés dans les airs par leurs cerfs-volants vers un royaume où les jouets règnent en maîtres. L'un de ces pays imaginaires où tout est possible, même inventer des sœurs aux héros qui n'en ont pas.

dimanche 23 novembre 2025

À Budapest, enquête sur une crise du logement que le pouvoir ne veut pas voir

Par Ludovic Lepeltier-Kutasi Géographe, co-fondateur du Courrier d'Europe centrale

"Entre explosion des prix, effondrement du logement public et montée des investisseurs privés, la capitale hongroise connaît une mutation profonde. En quelques années, Budapest est passée d’un modèle centré sur la propriété à un marché verrouillé où une génération bascule dans la location précaire.

En 2007, Csaba Jelinek - alors jeune étudiant quittant le domicile parental pour s'installer dans le centre de Budapest - ne se doutait pas que sa trajectoire personnelle deviendrait emblématique d'une crise nationale. « À l'époque, on ne parlait quasiment jamais du coût du logement entre amis », raconte-t-il. Il louait alors une chambre pour l'équivalent d'une centaine d'euros par mois. Quinze ans plus tard, dit-il, « une chambre similaire coûte au minimum plus du double ». Et surtout : « si vous discutez avec n'importe quel jeune de 20 ans aujourd'hui à Budapest, la crise du logement surgit immédiatement comme l'un des défis majeurs de leur vie » 

Publié dans The Guardian, ce récit d'un sociologue devenu spécialiste du logement résume le basculement qu'a connu la capitale en une quinzaine d'années. Il fait directement écho à une enquête plus approfondie, parue en 2023, menée par le Periféria Központ, un centre de recherche indépendant, dont Csaba Jelinek est co-auteur avec Márton Czirfusz. Le verdict est sans appel : le nombre de Budapestois vivant dans le parc locatif privé a triplé en dix ans, passant de 6 % en 2011 à 19 % en 2022. Quant au parc public, autrefois pilier du logement hongrois, il n'abrite désormais plus que 3 % des habitants de la capitale." La suite sur blogs.mediapart.fr 

« Hacukaland » - Spectacle de danse et de déguisement pour enfants 10 décembre 2025 à 16h00 - Consulat de Hongrie


Consulat de Hongrie 7, square Vergennes 75015 Paris 

Spectacle de danse interactif interprété par Rita Góbi, danseuse, chorégraphe, professeur de danse diplômée de l'Académie Hongroise de Danse.

Comment se débute une journée ordinaire ? On saute du lit, on enfile rapidement nos vêtements, on se coiffe, on fait notre sac et on va à l'école avec notre trottinette ou notre vélo.
Mais que se passe-t-il lorsque nous avons tellement sommeil que même si nous voulons nous lever, notre corps nous ramène au lit ?
Que faire si les deux jambes du pantalon ne veulent pas glisser sur nos jambes et que notre pull saute toujours de notre dos ? Nos chaussures commencent à vivre leur propre vie, les chaussettes grimpent sur nos mains au lieu de nos pieds, le peigne s'accroche dans nos cheveux et la jupe ne veut pas non plus rester en place ?
Et le temps presse, il faudrait aller à l'école...
Ce n'est pas une matinée ordinaire. C'est un « Hacukaland » !

Une production de la Compagnie Rita Góbi et de Bábszíntér

Danse et chorégraphie : Rita Góbi
Musique : Samu Csernák
Costumes : Fruzsina Nagy
Conception : Otto Szabó
Dramaturge : Tamás Somogyi
Partenaire de coproduction : BábSzínTér
Partenaire : Műhely Alapítvány

Sir András Schiff piano au Théâtre des Champs-Élysées lundi 29 juin 2026 - 20H00


Le clavier d'András Schiff pour célébrer Haydn, Mozart et Schubert.

En quelques mots

Le pianiste hongrois András Schiff est l’un des musiciens marquants de sa génération, et ce à juste titre ! Il a été à « bonne école » et alors qu’il étudie le piano, son professeur, le grand compositeur hongrois György Kurtág, lui impose de « chanter la musique ». C’est à cette méthode qu’il doit ses plus grands progrès, affirme-t-il aujourd’hui encore – il n’est ainsi pas étonnant qu’il soit notamment un remarquable accompagnateur de lieder. Il a voué en quelque sorte sa vie aux « grands classiques » et entretient une relation privilégiée, au clavier comme au pupitre, avec les œuvres et univers de Haydn, Mozart, Beethoven, Schumann, Schubert. Le programme de ce soir conjugue le classicisme élégant de Haydn, l’esprit joyeux de Mozart et la puissance de Schubert.

Production Piano****

Tarifs
ORCH. - 105 € CAT. 1 - 95 € CAT. 2 - 75 € CAT. 3 - 65 € CAT. 4 - 55 € CAT. 5 - 30 € CAT. 6 - 10 € CAT. 7 - 5 €

CAT. 5 : visibilité réduite
CAT. 6 : visibilité très réduite
CAT. 7 : places d'écoute / en vente aux caisses 1h avant la représentation

Réservations sur theatredeschampselysees.fr

Découverte d’un sarcophage romain conservé depuis 1700 ans à Budapest

Découverte d'un sarcophage romain _ Associated Press

"Budapest – SANA. Une équipe d’archéologues hongrois a annoncé la mise au jour d’un sarcophage romain en calcaire, vieux de près de 1 700 ans, dans le quartier d’Óbuda, au nord de la capitale.

Selon les chercheurs, le sarcophage est resté hermétiquement scellé pendant des siècles, son couvercle de pierre fixé par des attaches métalliques et du plomb fondu. À l’ouverture, il a révélé le squelette complet d’une jeune femme, entouré de dizaines d’objets archéologiques." La suite sur sana.sy

Sir András Schiff au Théâtre des Champs-Elysées à Paris le 29 juin 2026

"60,50 € - 115,50 €

Le pianiste hongrois Sir András Schiff se produira au Théâtre des Champs-Elysées à Paris le lundi 29 juin 2026 à 20h. Cette soirée musicale exceptionnelle propose un programme dédié aux grands maîtres classiques avec des œuvres de Haydn, Mozart et Schubert. L'artiste, reconnu comme l'un des musiciens les plus marquants de sa génération, offre une interprétation unique de ces compositeurs avec lesquels il entretient une relation privilégiée. Les billets sont disponibles de 60,50 € à 115,50 € pour ce récital dans la prestigieuse salle parisienne.

À Paris, Sir András Schiff investit le clavier du Théâtre des Champs-Elysées

Ce récital exceptionnel conjugue le classicisme élégant de Haydn, l'esprit joyeux de Mozart et la puissance de Schubert. Le pianiste hongrois, formé par le grand compositeur György Kurtág qui lui a enseigné à "chanter la musique", dévoile toute sa maîtrise dans ce répertoire qu'il affectionne particulièrement. Sa méthode unique fait de lui un remarquable accompagnateur de lieder et un interprète de référence." La suite sur jds.fr

Reportage. En Hongrie, les anges gardiens de la nostalgie du Solex

"Dans un petit atelier de l’est du pays, Sandor Szebenyi et ses collègues entretiennent la flamme du mythique cyclomoteur français dont ils fabriquent des pièces détachées. Le site “Telex” raconte l’épopée du Solex et ses liens magyars remontant aux années 1990.

On disait du Solex qu’il démarrait dès que l’odeur d’essence se dégageait. Ce cyclomoteur culte français était autrefois utilisé par les étudiants, les femmes au foyer, les curés, les religieuses, les intellectuels parisiens, les fonctionnaires et des vedettes telles que Brigitte Bardot. Pour beaucoup, il incarne autant un symbole de la France que la baguette ou la Citroën 2CV. Près de quatre décennies après la fin de sa production, le fait qu’il existe encore des modèles en état de marche dans le monde entier est également dû à une manufacture familiale de Berettyoujfalu.

À l’ère des vélos électriques et des trottinettes, il est facile d’accéder à un moyen de transport permettant de parcourir de courtes distances à moindre coût et en peu de temps sans effort. Lorsque la motorisation se développa, les scooters et cyclomoteurs se sont avérés pratiques aussi bien dans les grandes villes qu’en milieu rural. En France, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il n’était pas courant d’acheter une voiture, d’autant plus avec les problèmes d’approvisionnement en carburant et le rationnement de l’essence. Dans ce contexte, un petit moteur léger, économique et peu gourmand avait toutes les chances de connaître un triomphe." La suite sur courrierinternational.com (articke payant)