jeudi 13 novembre 2025

Le président de la CJUE critique Viktor Orbán

"Dans un discours qui comportait plusieurs piques à peine voilées à l’encontre du Premier ministre hongrois, le président de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) a averti que la corruption endémique et l’ingérence politique dans les systèmes judiciaires des États membres constituaient une « menace sérieuse » pour les fondements démocratiques de l’Union. 

S’exprimant lundi 10 novembre lors d’un symposium à Bruxelles, Koen Lenaerts a évoqué à plusieurs reprises les récentes batailles autour de l’État de droit impliquant la Hongrie et la Pologne, tout en évitant de les nommer directement. La présidente du Parlement, Roberta Metsola, et le commissaire à la Justice, Michael McGrath, étaient présents dans l’auditoire.

Il a souligné que les fonds européens devaient être utilisés « de manière à ne pas servir à enrichir une oligarchie entourant un dirigeant ou un parti au pouvoir ». Une remarque qui semble viser Viktor Orbán, qui, selon ses détracteurs, a transformé la Hongrie en un État ouvertement corrompu et fondé sur le clientélisme.

Les commentaires du juge interviennent à un moment délicat pour le Premier ministre hongrois. Au printemps prochain, la Hongrie tiendra des élections législatives dans un contexte de pressions budgétaires exacerbées par la décision de l’UE de geler certains financements en raison de préoccupations liées à la corruption et à l’État de droit dans le pays." La suite sur euractiv.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.