"DÉCRYPTAGE - Trois semaines après sa rencontre avec Donald Trump à Washington, le premier ministre hongrois a précédé vendredi au Kremlin l’émissaire américain Steve Witkoff.
Les autorités hongroises n’avaient pas voulu confirmer le voyage à Moscou du premier ministre, malgré la rumeur et les sollicitations des médias. C’est Viktor Orbán qui l’a annoncé lui-même depuis l’aéroport de Budapest, vendredi à 4 heures du matin, avant d’embarquer. « L’essentiel ce n’est pas que nous partions, mais que nous puissions arriver, car c’est moins facile qu’avant depuis la guerre en Ukraine », a-t-il commenté dans une vidéo diffusée sur Facebook. Le premier ministre était accompagné du numéro deux du gouvernement, Janos Lazar, et de Péter Szijjarto, chef de la diplomatie magyare depuis 2014 et grand habitué du Kremlin.
« Si le premier ministre Orban est en mesure d’accepter notre invitation, nous serons toujours heureux de le recevoir », avait indiqué la veille Vladimir Poutine. Comme lors des dernières rencontres à Moscou, nul observateur ne sait dire quelle est la marge de manœuvre du dirigeant hongrois vis-à-vis de ses invitations du Kremlin. « Je suis heureux..." La suite sur lefigaro.fr (article payant)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.