"Dans une vidéo destinée à séduire les visiteurs étrangers, le Premier ministre magyar présente son pays comme “le plus sûr d’Europe”, car celui-ci “repousse les migrants illégaux”, associés implicitement et sans preuves à la criminalité. Un spot qui aligne les clichés et déforme la vérité, observent certains médias d’opposition.
Le 18 novembre, lors d’un échange houleux sur la chaîne française LCI avec l’eurodéputé socialiste Raphaël Glucksmann, Éric Zemmour, soutien du Premier ministre hongrois, Viktor Orban, assénait que l’insécurité n’existe pas en Hongrie, car il n’y aurait pas de migrants. Quatre jours plus tard, Viktor Orban publiait sur X une vidéo montrant la Hongrie “sans migrants” comme “le pays le plus sûr d’Europe”, pour inciter les touristes à venir passer les fêtes sur place.
Dans le texte joint à son post, Orban clame que la Hongrie “paiera pour notre sécurité et pour la vôtre” une “amende journalière de 1 million d’euros” infligée par “Bruxelles” pour “repousser les migrants illégaux”, rapporte Origo. “Mieux vaut cela que vivre dans la peur”, enchaîne le dirigeant, invitant à “découvrir en Hongrie l’Europe telle qu’elle devrait être”. Orban “montre que la Hongrie est un pays sûr où l’avent se déroule paisiblement”, applaudit le site.
HVG raille l’ambiance mi-carte postale de Noël mi-spot politique, entre “paysages hongrois enneigés”, “familles souriantes”, “messe de minuit dans une église éclairée à la bougie”, “couple devant la cheminée” et messages anti-Union européenne (UE) et antimigrants “en majuscules blanches”, avec en fond sonore “l’air de We Wish You a Merry Christmas”." La suite sur courrierinternational.com (article payant)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.