"Budapest franchit un cap radical contre les locations de vacances. À partir du 1er janvier 2026, le 6e arrondissement, cœur culturel de la capitale hongroise avec l’avenue Andrássy, l’Opéra d’État et ses musées, interdira purement et simplement les locations courtes durées comme celles d’Airbnb.
Cette mesure, première du genre en Hongrie, répond à un référendum en ligne de 2024 où 54 % des votants se sont prononcés pour, malgré une faible participation de 20,5 %. Validée par la Cour suprême hongroise le 11 novembre 2025, elle s’inscrit dans une vague européenne de restrictions face au surtourisme et à la crise du logement.
Une explosion des locations qui asphyxie le quartierLe 6e arrondissement concentre 8 % de son parc immobilier en Airbnb, contribuant à une hausse des loyers de plus de 10 % en 2024. Entre 2020 et 2024, ces locations de courtes durées ont bondi de 80 % à Budapest, dépassant le nombre de chambres d’hôtel – une particularité européenne – et représentant 40 % des nuitées touristiques, contre 28 % en moyenne sur le continent.
Résultat : nuisances quotidiennes pour les résidents, entre bruit, déchets, drogue et enterrements de vie de garçon. “Si on continue ainsi, tous les centres-villes ressembleront à un Disneyland” alerte Tamas Soproni, maire du district issu du parti libéral-gauche Momentum." La suite sur mistertravel.news
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.