"Après l’annonce d’une vaste opération au printemps et l’instauration d’une législation très stricte à la mi-juin, le gouvernement du Premier ministre Viktor Orban a récemment intensifié son combat, justifié par une “propagation alarmante” des stupéfiants chez les jeunes Hongrois. Une stratégie aussi drastique que critiquée.
Ces dernières semaines, les opérations antidrogues se multiplient en Hongrie. Le 15 octobre, “500 policiers sont intervenus dans 47 lieux à travers le pays” lors de “la plus grande intervention du programme Delta”, un vaste plan de lutte contre les stupéfiants annoncé en mars, rapporte Origo. Mi-juin, le pouvoir avait “instauré la loi antidrogue la plus stricte d’Europe” face à “la propagation alarmante des drogues de synthèse et substances psychotropes parmi les jeunes”, relatait alors le portail.
L’année dernière, d’après les chiffres du Projet d’enquête européenne sur l’alcool et d’autres drogues en milieu scolaire (Espad) relayés par le média en ligne Qubit, la Hongrie était, parmi les pays participants, celui où les 15-16 ans consommaient le plus d’ecstasy, avec 3,5 % d’usagers parmi cette tranche d’âge, alors que la moyenne européenne atteignait 1,6 %. Selon la même enquête, la part de jeunes Hongrois ayant essayé le cannabis dans le mois précédent le sondage a grimpé de 3,8 % à 6,5 % entre 2015 et 2024.
Clubs et artistes dans le collimateur
La lutte “cible désormais les milieux impliqués de la capitale”, Budapest, comme les clubs et les artistes, relève Telex. “L’herbe et les amphétamines sont les drogues les plus prisées”, explique un ancien en..." La suite sur courrierinternational.com (article payant)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.