samedi 29 novembre 2025

Hongrie : l'illibéralisme comme habillage d’une économie subalterne

Par Ludovic Lepeltier-Kutasi, Géographe, co-fondateur du Courrier d'Europe centrale

"Depuis quinze ans, Viktor Orbán est présenté comme l’architecte d’un régime illibéral inédit. Mais derrière la bataille idéologique et les bras de fer avec Bruxelles, un dossier de la revue hongroise Fordulat montre que le cœur du système est ailleurs : dans une insertion économique dépendante que le pouvoir a consolidée et optimisée au service d’un capitalisme d’assemblage.

À la tête de la Hongrie depuis quinze ans, Viktor Orbán est souvent présenté comme l'homme fort, voire l'un des précurseurs de la révolution nationale-conservatrice qui gagne de nombreux pays développés. Mais derrière les régressions sociétales et les bras de fer avec Bruxelles, la mise en scène de « l'illibéralisme » dissimule surtout les ressorts beaucoup plus matériels d'un pays solidement arrimé à une trajectoire de semi-périphérie au sein de l'Union européenne.

Insérée depuis plusieurs décennies dans les chaînes de valeur ouest-européennes, la Hongrie repose sur un modèle économique fondé sur la compression du coût du travail, la discipline sociale et une dépendance productive structurelle - un modèle que révèlent la géographie du travail, la concentration industrielle et les inégalités régionales bien plus que le discours idéologique du pouvoir." La suite sur blogs.mediapart.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.