"Le pays vient de descendre sous les 9,5 millions d’habitants, une première depuis 1952. Les mesures incitatives du pouvoir n’arrivent pas à contenir le déclin démographique continu et favorisent les ménages les plus aisés, notent certains médias d’opposition.
“Pour la première fois depuis 1952, la population hongroise est passée sous les 9,5 millions d’habitants”, relate Magyar Hang, évoquant “un seuil psychologique”. “Le 1er janvier, nous étions encore 9 539 502 dans le pays”, qui “a perdu 42 000 habitants entre janvier et octobre 2025”, ajoute le média, citant l’institut national de statistiques (KSH). De plus, “le taux de fécondité de 1,39 entre janvier et octobre 2024 s’est réduit à 1,31 sur la même période en 2025”.
“Le Fidesz [le parti du Premier ministre national-conservateur Viktor Orban] promet depuis des années que le taux de fécondité montera à 2,1, seuil de maintien de la population”, assène HVG, taclant un échec de la politique nataliste du pouvoir. “Notre gouvernement se dit favorable aux familles et dépense beaucoup d’argent pour encourager les naissances mais sans grand succès”, commente l’hebdomadaire libéral, raillant le “rêve d’une Hongrie de dix millions d’habitants”.
Mandiner énumère une série de mesures instaurées en 2025 comme “le doublement de la déduction fiscale pour les familles”, “la défiscalisation des allocations pour enfants en bas âge GYES et GYED”, “l’exonération d’impôt à vie pour les mères de trois enfants” depuis le 1er octobre et celle des mères de deux enfants à partir du 1er janvier 2026..." La suite sur courrierinternational.com (article payant)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.