dimanche 16 novembre 2025

Quand un maire hongrois sélectionne les nouveaux résidents de sa ville

"Plusieurs petites villes voisines se sont lancées dans le même type de sélection de leurs citoyens.

Pilis, HONGRIE - Un maire et son conseil municipal devraient-ils choisir leurs nouveaux résidents selon leurs propres critères? C’est le cas de Pilis, en Hongrie, qui a décidé de mettre en œuvre la préférence locale mise sur pied par le premier ministre Viktor Orban.

Avec ses 12 000 habitants, la petite ville de Pilis est des plus paisibles, à une cinquantaine de kilomètres de Budapest. Avec une rue principale parsemée de quelques commerces et des quartiers résidentiels aux couleurs rurales, cette municipalité attire depuis peu davantage de nouveaux citoyens grâce, selon le maire, à son nouveau règlement.

Attila Laszlo, un Hongrois à la vaste carrure, nous accueille dans son grand bureau. Ce qui attire le regard dès l’entrée, c’est le portrait d’Attila, le roi des Huns qui a régné sur les plaines du Danube au 4e siècle, qui est installé derrière le bureau mayoral.

C'est ce qui me donne ma force, Attila est le grand roi des Huns, et je m’appelle aussi Attila, le fléau de Dieu. Le ton est donné pour celui qui se décrit comment l’équivalent positif d’Attila, qui avait également pour mission, selon lui, d'unifier les peuples européens. Moi, ici, j'unifie la population de Pilis. La suite sur radio-canada.ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.