jeudi 27 novembre 2025

La Hongrie, porte d'entrée russe dans l'Union européenne

"Depuis 2018, la Hongrie est sous la coupe de procédures de sanctions européennes pour non respect des valeurs européennes. L'UE a gelé 19 milliards d'euros de fonds européens et le Parlement européen veut maintenant aller plus loin pour se protéger d'ingérences étrangères venues notamment de Russie.

Le Parlement européen a largement adopté le deuxième rapport de la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures qui montre combien la Hongrie persiste à violer l'état de droit et les valeurs de l'Union européenne, et ce malgré les sanctions imposées depuis 2018. Non respect de l'état de droit avec des attaques contre la société civile, ingérences judiciaires, corruption, utilisation abusives des fonds européens, manipulation électorales avec notamment des contenus générés par l'IA, allégation d'ingérences étrangère et d'espionnage des institutions de l'UE. Le rapport conclut qu'il existe un risque clair de violations des valeurs de l'UE en Hongrie et demande à la Commission européenne et aux chefs d'État et de gouvernement des 27 pays membres, de sanctionner plus durement la Hongrie selon l'article 7 du Traité de l'UE en lui retirant son droit de vote. Cela ne s'est jamais produit, mais aujourd'hui la menace hongroise dépasse le cadre de ses frontières.

Le paradoxe hongrois

Ce qui frappe en arrivant en Hongrie ce sont ces grandes affiches installées partout le long des axes routiers et à chaque coin de rue à Budapest, où l'on voit la présidente de la Commission européenne jouer avec des fantoches. Pourtant, en Hongrie, plus de 70% des citoyens se disent pro-européens. C'est un des nombreux paradoxes hongrois et aussi la preuve que la machine à propagande anti UE mise en place par le Premier ministre Viktor Orbán (au pouvoir depuis 2010) fonctionne à plein régime." La suite sur radiofrance.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.