"Géza Buzás-Hábel, organisateur de la Pride 2025 de Pécs, une ville du sud de la Hongrie, fait actuellement l’objet d’une enquête pénale pour avoir organisé cette marche pacifique en faveur des droits des personnes LGBTQIA+, qui s’est déroulée le 4 octobre dernier, malgré l’interdiction prononcée par les autorités en vertu de la loi hongroise anti-Pride. S’il est officiellement inculpé, il encourt jusqu’à un an d’emprisonnement.
C’est une attaque directe contre les personnes LGBTQIA+ et les personnes qui défendent leurs droits fondamentaux, dont le droit de manifester. Mobilisez-vous contre cette injustice, signez la pétition.
Géza Buzás-Hábel, enseignant et défenseur des droits humains, est originaire de la ville de Pécs. Il enseigne la langue et la culture roms, forme de futur·es enseignant·es, et organise depuis longtemps la Pride de Pécs, la seule du pays hors de la capitale Budapest.
Le 10 octobre, Géza Buzás-Hábel a reçu une convocation officielle de la police l’identifiant comme une personne « raisonnablement soupçonnée d’avoir commis une infraction pénale ». En vertu du droit hongrois, le bureau du procureur dispose maintenant d’une durée d’un an, pouvant être prolongée de six mois, pour décider de suspendre, d’abandonner la procédure, ou de rendre les charges officielles." La suite sur amnesty.be
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.