mardi 25 novembre 2025

La Serbie et la Hongrie surveillent les eaux de la Tisza pour prévoir sécheresses et inondations

"La Serbie et la Hongrie étudient l’évolution de la rivière Tisza. Les deux pays partagent leurs données afin de créer une plateforme permettant une gestion intégrée du bassin versant dans la région frontalière. L’objectif est de mieux prévoir les risques hydrologiques liés au changement climatique.

La rivière Tisza, le plus grand affluent du Danube, n’est pas un cours d’eau tranquille. Le changement climatique a amplifié la fréquence et l’intensité des inondations et des sécheresses dans son bassin, qui traverse cinq pays. Deux d’entre eux, la Hongrie et la Serbie, ont décidé de partager leurs données et de travailler ensemble pour mieux réagir face à ces phénomènes.

Slobodan Kolaković, professeur associé à l’université de Novi Sad etcoordinateur d’ADAPTisa souligne que « notre objectif est de développer une plateforme de gestion intégrée des eaux, c’est-à-dire un espace numérique où les experts, les institutions et les décideurs transfrontaliers peuvent échanger leurs données, prévoir les risques et coordonner les réponses en temps réel. Enfin, ce projet rassemble des institutions clés de Serbie et de Hongrie, des universités ainsi que des entreprises publiques de gestion des eaux qui partagent leur expérience, leur technologie et leurs connaissances pour faire face à l’impact croissant du changement climatique »." La suite sur euronews.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.