jeudi 11 février 2016

Georges Walter : Le Livre interdit - Le Silence de Joseph Kessel

Chers amis,
Vient de paraître le dernier livre de mon père, Georges Walter; manuscrit achevé quelques jours avant sa disparition. Mon père, natif de Budapest et très attaché à ses racines hongroises reçut le prix Interallié 1972 pour "Des vols de Vanessa". Il avait publié entre autres, Les Enfants d'Attila, Souvenirs curieux d'une espèce de Hongrois, les Pleurs de Babel et, en collaboration avec Chow Ching Lie, Le Palanquin des larmes. Je suis ému et heureux de vous présenter son dernier ouvrage intitulé "Le livre interdit". On pénètre avec élégance dans l'intimité de Joseph Kessel éclairée par l'amitié puissante partagée entre les deux écrivains. Un ouvrage inspiré, drôle, porté de bout en bout par une écriture talentueuse "comme en apesanteur" voir les nombreux témoignages de lecteurs notamment celui de l'écrivain Michel Le Bris, rédacteur de la quatrième de couverture. Plusieurs articles élogieux paraissent actuellement dans la presse: JDD, Figaro, Nouvel Obs, Ouest France, Libération, etc...). Je publierai les articles à parution sur Facebook (page dédiée « Le Livre Interdit » Georges Walter) Le livre se trouve facilement en librairie et à la FNAC et sur cherche-midi.com
Mathieu WALTER 
Les derniers feux de Kessel.

Un livre d’amour fou. Un coup de foudre d’amitié entre deux grands écrivains, Kessel, géant brûlant sa vie et son œuvre, tout à sa démesure, et Georges Walter, le compagnon des dernières années, dont on mesurera ici à quel point il était son fils spirituel. Et le récit d’une course de vitesse contre le déclin et la mort, doublé d’une méditation, au bord de l’abîme, sur le sens même de l’œuvre du vieux lion – l’un poussant l’autre, pour le tenir debout, à écrire le livre qu’il portait en lui sur sa mère, Raïssa, à partir des carnets intimes de celle-ci, l’autre s’y refusant obstinément, trichant, rusant pour l’éviter, sans doute parce qu’il savait que ce serait son livre ultime…
Le récit d’un amour fou, aussi, entre le vieux lion et Michèle O’Brien, son épouse irlandaise, sur laquelle est livré ici, au-delà de l’émotion, un témoignage unique, qui lui rend enfin justice.
Et un document exceptionnel sur les dernières années de Kessel, par celui qui en fut souvent le seul témoin, où passent les figures de Louis Nucéra, d’Alphonse Boudard et du neveu, Maurice Druon.
Un livre inspiré, drôle, émouvant, porté de bout en bout par une écriture somptueuse, comme en apesanteur, gagné contre la mort, à la différence du « livre interdit », puisque l’auteur devait décéder à peine posé le mot « fin ».
Une merveille.
Michel Le Bris

ISBN: 9782749147932
ISBN numérique: 9782749149288
Date parution: 14/01/2016
Dimensions: 140 x 220 mm
Nombre de pages: 208
Prix : 15,80 € 
Éditeur : Le Cherche-Midi 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire