lundi 27 mars 2017

Jaap Scholten : Camarade Baron – un voyage dans le monde englouti de l’aristocratie de Transylvanie Présentation de livre 19 avril 2017 à 19h30 Institut hongrois

Institut hongrois 92, rue Bonaparte 75006 Paris
Informations : accueil@instituthongrois.fr
+33 1 43 26 06 44

Traduit de l’anglais par Gerald Messadié (Michel de Maule. 2016. Paris)
Dans la nuit du 3 mars 1949, la quasi-totalité des aristocrates de Transylvanie furent tiré de leurs lits et jetés dans des camions, vers des destinations diverses, prisons, camps de travail et autres. Le même jour, le Parti des Travailleurs Roumains se félicita d’annoncer la déportation de tous les grands propriétaires terriens et la confiscation de leurs biens. Le communisme, en effet, exigeait la destruction de tous ces ennemis de classe suprêmes.
Pour explorer ce chapitre méconnu de l’histoire contemporaine, Jaap Scholten a sillonné inlassablement la Roumanie et la Hongrie, il s’est entretenu avec les survivants des goulags roumains et les jeunes générations, il les a interrogés sur la restitution de leurs biens et sur leur projets d’avenir. Et la même question se dressait : comment reconstruire quoi que ce soit dans le vide moral ?
Entrée libre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire