dimanche 12 mars 2017

Mais en quoi suis-je donc concerné ? Un crime en mars 1945. L’histoire d’une grande famille hongroise par Sacha Batthyany

[Und was hat das mit mir zu tun ?]
Trad. de l'allemand (Suisse) par Niels Christopher
Collection Du monde entier, Gallimard
Parution : 09-02-2017

Lorsqu’une collègue lui soumet un article sur sa famille, le journaliste suisse Sacha Batthyany pense au baptême d’une énième rue d'après son nom, les Batthyany ayant marqué l’histoire hongroise et européenne depuis des siècles. Mais il ne se serait jamais attendu à une telle révélation : en mars 1945, à l’issue d’une fête que la comtesse Margit Thyssen-Batthyany, sa richissime tante, donna dans son château de Rechnitz, en Autriche, les invités assassinèrent 180 Juifs alors en transit dans la gare locale.
Quand il commence à enquêter sur le déroulement exact des faits et sur l’implication de sa tante dans ce massacre, le jeune père de famille se trouve confronté à un questionnement bien plus personnel : en quoi tout cela peut-il bien le concerner? Ses recherches le mènent dans la Hongrie d’antan, l’Autriche de l’après-guerre et la Suisse d’aujourd’hui, dans le Goulag de Sibérie, sur le divan d’un psychanalyste fumeur de pipe et finalement à Buenos Aires, auprès d’une rescapée d’Auschwitz. Peu à peu, la découverte des secrets de famille va modifier son regard sur l’Histoire et sur lui-même.
De cette quête d’identité résolument contemporaine résulte une histoire de famille riche d'enseignements, touchante et parfois drôle. Avec Mais en quoi suis-je donc concerné?, Sacha Batthyany dresse un portrait psychologique fascinant de sa génération, ainsi que celui d’une Mitteleuropa qui n’a peut-être pas vraiment disparu.

304 pages, 140 x 205 mm
Achevé d'imprimer : 23-01-2017

Genre : Romans et récits Catégorie > Sous-catégorie : Littérature étrangère > Allemandes
Pays : Suisse
Époque : XXIe siècle
ISBN : 9782070197453 - Gencode : 9782070197453 - Code distributeur : A19745
Éditeur : Gallimard

La critique parue sur Telerama.fr 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire