"Les soutiens du premier ministre d’extrême droite ont annoncé, vendredi 31 octobre, le rachat de « Blikk », quotidien consulté par plus de trois millions de lecteurs mensuels. Alors que les prochaines élections législatives sont prévues en avril, Viktor Orbán accélère sa guerre culturelle avec un nouvel outil de propagande.
L’idéal fasciste dont rêve Viktor Orbán ne cesse de se conforter. Dirigeant autoritaire érigé en modèle par l’extrême droite mondiale, le chef d’État continue d’étendre sa sombre influence sur la société hongroise. Le groupe Indamedia – détenu à 50 % par Miklós Vaszily, un homme d’affaires pro-gouvernemental et PDG de TV2, une chaîne de télévision privée – a annoncé le rachat du journal le plus consulté en Hongrie, Blikk.
La vente du quotidien, officialisée vendredi 31 octobre, est due à des raisons économiques, affirme son ancien propriétaire, le groupe Ringier basé en Suisse. « J’ai failli avoir une crise cardiaque en apprenant la nouvelle, a confié un journaliste au quotidien britannique The Guardian, sous couvert d’anonymat. Pour moi, c’est moralement inacceptable. » Blikk a su construire un lectorat fidèle grâce à un virage éditorial et numérique enclenché ces derniers mois." La suite sur humanite.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.