samedi 22 juin 2013

19 juin 2013 – Journée consacrée au projet scientifique européen Extreme Light Infrastructure (ELI) ou SUPER LASER

Communiqué de l'ambassade de Hongrie en France

Le projet ELI vise à la construction, sur la base d’une coopération européenne réunissant 13 pays, d’une infrastructure laser de puissance unique au monde pour la physique de l'extrême. Cette nouvelle infrastructure scientifique – qui abritera le laser le plus puissant jamais construit – est l’un des grands projets du Forum Stratégique Européen pour les Infrastructures de Recherche (ESFRI).
Premier projet mondial permettant l’étude des interactions laser-matière à des niveaux d’intensité extrêmement élevés, celui-ci sera implanté sur trois sites : en République Tchèque (Prague), en Hongrie (Szeged) ainsi qu’en Roumanie (près de Bucarest). Chacun des centres de recherche sera construit avec un budget de développement de 250 à 280 millions d’euros et accueillera 200 à 300 experts locaux et internationaux.
L'établissement d’un centre laser à Szeged constituera une force motrice pour le développement technologique et scientifique de la Hongrie, pour la compétitivité des industries liées et renforcera l’économie de la région. Se positionnant au coeur de la vie scientifique internationale, ce centre contribuera à attirer des professionnels venus de l’étranger ainsi qu’au retour de chercheurs hongrois.
L’activité de chaque site sera sous la coordination d’un consortium international fondé sur le nouveau cadre légal de l’Union européenne – consortium européen pour une infrastructure de recherche (ERIC). Les membres du consortium incluront les trois pays-sites (la République Tchèque, la Hongrie, la Roumanie), ainsi que les Etats membres leaders dans la technologie laser (la France en premier lieu, la Grande Bretagne ainsi que l’Allemagne).
C’est à cette occasion que l’Ambassade de Hongrie a aujourd’hui accueilli les parties prenantes hongroises, notamment Monsieur Lóránt LEHRNER, directeur du programme ELI, ainsi que les entreprises françaises intéressées pour participer à ce projet.
Pour en savoir plus sur ELI, n’hésitez pas à consulter :
§  le site web dédié (disponible en français, hongrois et anglais) : http://www.eli-hu.hu/index
§  ou encore la page Facebook consacrée au futur centre de Szeged :  https://www.facebook.com/EliAlpsLezerkozpontSzeged

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire