« J’aimerais autodéterminer ma vie. Pendant deux ans j’étais en cachette ou en prison, et ma vie a été mise entre parenthèses »
La chasse aux antifascistes se poursuit dans toute l’Europe suite à une bagarre ayant eu lieu en Hongrie il y a plus de deux ans. Cette traque politique doit nous inquiéter et nous mobiliser, car nous sommes toutes et tous concernés. Elle montre que toutes les polices d’Europe sont déjà prêtes à se coordonner, à la demande d’un régime autoritaire, afin de pourchasser des personnes dont le seul tort est de s’être opposées à des néo-nazis.
Nous avons rencontré Zaid, qui figure parmi les personnes poursuivies, et qui est actuellement réfugié en France. La Hongrie de Viktor Orban, président d’extrême droite, ami de Trump et de Poutine, réclame son extradition. Et la justice française doit statuer le 12 novembre. Il est donc impératif de faire connaître son histoire.
Tout remonte au mois de février 2023, à Budapest. Comme chaque année, l’extrême droite célèbre le « Day of honour », un hommage aux soldats nazis et leurs collaborateurs hongrois durant la seconde guerre mondiale. Des milliers de nostalgiques d’Hitler, certains vêtus d’uniformes SS, se rassemblent pour défiler, organiser des concerts et surtout commettre des violences, sous le regard bienveillant de la police de Viktor Orbán. À cette occasion, un affrontement éclate à la sortie d’un concert de rock néonazi." La suite sur paris-luttes.info
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.