mercredi 29 octobre 2025

La Hongrie investit 2,5 milliards d’euros dans l’aéroport de Budapest

"Le gouvernement hongrois annonce investir 2,5 milliards d’euros pour transformer l’aéroport de Budapest-Ferenc Liszt avec un troisième terminal et une liaison ferroviaire à grande vitesse. Le trafic aérien de la capitale connaît un fort essor.

Le gouvernement hongrois annonce lundi 27 octobre un vaste plan d’investissement de 2,5 milliards d’euros pour développer l’aéroport international de Budapest-Ferenc Liszt. Objectif : doubler le trafic de passagers à l’horizon 2035, grâce notamment à la construction d’un troisième terminal. « Nous serons en mesure de poser la première pierre du terminal 3 en mars 2026 », a déclaré le ministre de l’Économie Marton Nagy lors d’un point de presse. Ce projet majeur, évalué à un milliard d’euros, doit porter la capacité annuelle de la plateforme à 40 millions de passagers contre 17,6 millions en 2024, avec pour but affiché de faire de l’aéroport un hub central en Europe. 

L’État hongrois avait racheté en 2024 l’aéroport de Budapest à la société allemande AviAlliance, en partenariat avec le groupe français Vinci, qui détient 20 % du capital et assure désormais l’exploitation de la plateforme.

Outre le nouveau terminal, le plan d’investissement inclut la création d’une liaison ferroviaire à grande vitesse entre le centre-ville et l’aéroport — également estimée à un milliard d’euros — ainsi qu’un programme de modernisation des infrastructures routières pour un montant de 500 millions d’euros. Selon Marton Nagy, ces deux derniers projets seront menés avec le soutien de partenaires privés." La suite sur lechotouristique.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.