"Les mesures décidées par Washington contre les sociétés Lukoil et Rosneft embêtent particulièrement la Hongrie, qui importe 80 % à 90 % de son brut de Russie. Le pouvoir craint une explosion des prix et des pénuries sans cette source de plus en plus fragile.
Mercredi 22 octobre, juste après l’annulation du sommet Trump-Poutine prévu à Budapest, les États-Unis annonçaient des sanctions contre les géants des hydrocarbures russes Lukoil et Rosneft et les entreprises étrangères collaborant avec eux. Si ces mesures ne s’appliqueront que fin novembre, cette perspective contrarie spécialement la Hongrie de Viktor Orban. Le pays importe 80 à 90 % de son pétrole de Russie – un canal d’approvisionnement privilégié du fait de l’absence d’accès à la mer.
Le dirigeant hongrois dénonce une “erreur” commise par Donald Trump, qu’il rencontrera en fin de semaine prochaine à Washington afin de “le convaincre de retirer” ces sanctions et “de mettre en place un système durable pour l’économie hongroise”, rapporte Index. “La Hongrie dépend fortement du pétrole et du gaz russes. Sans eux, les prix de l’énergie monteraient en flèche et des pénuries pourraient survenir”, argumente Orban, cité par le média installé à Budapest." La suite sur courrierinternational.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.