"Les observateurs proches du pouvoir national-conservateur débordent de fierté après le choix de la capitale hongroise pour cette rencontre. Un “événement diplomatique” sacrant les “efforts” de Viktor Orban en faveur de la “paix” depuis février 2022, estiment-ils.
Après l’annonce du sommet Trump-Poutine sur l’Ukraine à Budapest, le portail Origo applaudit “un succès diplomatique incroyable” ainsi qu’une “immense reconnaissance pour le Premier ministre Viktor Orban et son gouvernement”. L’exécutif hongrois actuel “a toujours insisté sur l’importance de la paix, ce qui lui a valu de nombreuses critiques de la part de ses alliés européens et des membres de l’ancienne administration Biden”, souligne le média en ligne.
“Dès le début des combats en Ukraine, Viktor Orban a déclaré que cette guerre ne devait et ne pouvait être réglée qu’à la table des négociations”, indique le quotidien Magyar Hirlap. “Les efforts diplomatiques constants déployés pendant de longues années par la politique étrangère hongroise ont payé. La négociation à Budapest entre Trump et Poutine rend irrévocable le fait que notre pays est devenu incontournable dans la vie politique internationale”, salue le journal.
En avril dernier, Viktor Orbán avait annoncé le retrait de la Hongrie de la Cour Pénale internationale lors de la réception de Benyamin Netanyahou, visé par un mandat d’arrêt de la CPI, comme Vladimir Poutine. Le retrait ne sera effectif qu’en juin 2026 mais permet au président russe de venir dans la capitale hongroise, où son allié hongrois l’a reçu à plus..." La suite sur courrierinternational.com (article payant)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.