"BRUXELLES — Les efforts de l’UE pour adopter une position commune contre la Biélorussie, d’où une vague de ballons envoyés au-dessus de la frontière lituanienne ont cloué au sol des avions et déclenché la fermeture des frontières, sont restés bloqués pendant des jours après les tentatives de la Hongrie d’édulcorer le texte.
Le bloc a fait pression pour qu’une déclaration soit publiée au nom de l’ensemble des 27 pays membres à la suite des incursions de ballons, qui, selon la Lituanie, équivaut à une tactique de « guerre hybride ». Les dirigeants autoritaires de la Biélorussie sont un proche allié de la Russie et ont déjà été accusés d’utiliser la migration irrégulière comme une arme pour semer des troubles au sein de l’UE, s’exposent à des sanctions et à une condamnation internationale.
Cependant, selon un diplomate et deux responsables ayant requis l’anonymat pour parler à L’Observatoire de l’Europe des négociations à huis clos, la Hongrie fait pression pour que le bloc ne publie pas son évaluation selon laquelle les vols en ballons constituent un effort visant à déstabiliser les pays de l’UE." La suite sur observatoiredeleurope.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.