"La raffinerie de Százhalombatta, en Hongrie, et celle de Petrotel-Lukoil, en Roumanie, ont été touchées respectivement par un incendie et une explosion, à quelques heures d’intervalle.
Deux importantes raffineries européennes ont été touchées par une explosion et un incendie à quelques heures d’intervalle : celle de Százhalombatta, au sud de Budapest, en Hongrie, dans la soirée du 20 octobre, et celle de Petrotel-Lukoil, en Roumanie, à la mi-journée le même jour. Les pompiers hongrois ont rapidement maîtrisé l’incendie de la première et aucun blessé n’a été signalé. L’explosion de la seconde a grièvement blessé un travailleur à la jambe et au crâne. Il a été transporté dans une unité de soins intensifs.
Les deux structures, qui comptent parmi les plus grandes des deux pays, ont un point commun : elles sont toutes les deux liées d’une manière ou d’une autre à la Russie. La raffinerie de Százhalombatta, seule grande installation de traitement du brut en Hongrie, raffine principalement du pétrole provenant de Russie, souligne Associated Press. Une rareté dans l’Union européenne, où la plupart des pays ont décidé de réduire leurs importations de pétrole et de gaz russes après l’invasion de l’Ukraine. La raffinerie de Petrotel-Lukoil est une filiale du groupe Lukoil, l’une des plus grandes sociétés pétrolières et gazières de Russie." La suite sur lefigaro.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.