jeudi 16 octobre 2025

Cinéma Lumière MIFC 2025 - [Entretien] György Ráduly : "Le cinéma hongrois mérite d’être mis en lumière"


"La Hongrie est le pays à l'honneur pour cette édition 2025 du MIFC. L'occasion pour György Ráduly, directeur des archives cinématographiques de l'Institut national du film de Hongrie et fidèle participant du marché, de décrire la politique ambitieuse et proactive du pays en faveur du patrimoine.

Après Annecy, la Hongrie est à nouveau à l'honneur cette année à travers le Festival Lumière et son marché. Comment expliquez-vous cette reconnaissance pour le cinéma hongrois ?

La reconnaissance croissante du cinéma hongrois, que ce soit à Annecy ou au Festival Lumière, témoigne d’un intérêt renouvelé pour une cinématographie riche et profondément ancrée dans l’histoire européenne. C’est aussi le fruit d’un travail collectif : les institutions, les talents, la production contemporaine, la préservation, la restauration, ainsi que nos efforts pour sauvegarder la technologie photochimique, tant pour la production que pour la conservation. La formation cinématographique nationale et notre coopération avec les écoles jouent également un rôle essentiel pour valoriser le cinéma de patrimoine auprès du jeune public. Je crois profondément que ce cinéma, qui a connu de nombreux âges d’or et qui contribue sans cesse au cinéma mondial depuis déjà 125 ans, mérite d’être mis en lumière." La suite sur lefilmfrancais.com 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.